Receveurs de douche

Comment choisir le bon format de receveur de douche ?

Choisir un receveur de douche n’est jamais une mince affaire. On hésite souvent sur la taille ou le format à adopter. Le plus difficile est de trouver la forme et le design qui se marie avec la dimension qu’on a choisi. Pour vous faciliter la tâche lors de votre projet de rénovation, nous vous apportons quelques conseils sur la taille ou la forme de receveur de douche à privilégier qu’il s’agisse d’une douche de plain-pied, douche italienne ou cabine de douche.

 

Choisir en fonction de la dimension du receveur de douche

Il y a quelques années, il n’y avait pas beaucoup de choix en matière de receveur de douche. Désormais, cette période est révolue, car les fabricants de douche ne cessent d’innover afin d’apporter plus de confort en matière de douche dans les foyers. Vous avez aujourd’hui le choix entre les receveurs de dimensions standards et ceux avec des tailles plus atypiques permettant de créer une douche sur-mesure.

  • Dimensions standards

Si vous avez une salle de bain avec une configuration standard, il suffit de choisir parmi les dimensions ci-après. La taille minimale pour un receveur de douche est de 60 cm x 60 cm. Ce modèle convient surtout à une salle de bain sur-mesure pour enfants. Pour les adultes, on a généralement quatre dimensions : 70 cm x 70 cm, 80 cm x 80 cm et 90 cm x 90 cm et 100 cm x 100 cm. Ceux qui préfèrent avoir plus de place opteront pour la dimension 120 cm x 90 cm.

Pour une grande salle de bain, on privilégie surtout les receveurs de douche rectangulaires. On retrouve également un large choix : 72 cm x 90 cm, 75 cm x 100 cm, 80 cm x 120 cm, 90 cm x 120 cm ou encore 140 cm x 90 cm. Ce dernier est privilégié particulièrement dans les grandes salles de bains. Très tendance, le confort apporté est incomparable.

  • Dimensions pour une cabine de douche

Les dimensions d’un receveur de douche pour une cabine de douche sont pratiquement les mêmes que pour une douche standard : 80 cm x 80 cm, 90cm x 90cm. Pour les grandes cabines de douche, la taille peut atteindre 120 cm x 80 cm ou 120 cm x 90 cm.

 

  • Dimensions d’une douche italienne

Pour une douche italienne, on peut avoir des receveurs extra plats ou totalement encastrés. La dimension minimale est de 80 cm x 80 cm, mais dans la plupart des cas, on opte pour la dimension 120 cm x 80 cm. Cela permet d’avoir plus de liberté et de confort dans le mouvement. N’oublions pas que le confort dans une douche italienne dépend de l’espace. L’idéal est d’avoir un receveur de 200 cm x 100 cm.

 

 

Choisir en fonction de la forme du receveur de douche

Le format à choisir pour un receveur de douche dépend à la fois de la configuration de la salle de bain, mais aussi de votre style et goût personnel. Ainsi, il faut toujours concilier ces deux critères avant de décider. En effet, il n’est pas très pratique de disposer d’un receveur de douche rectangulaire dans une petite salle de bain.

 

  • Receveur carré

receveur-carreC’est le modèle le plus répandu dans les ménages. Ce receveur de douche est utilisé généralement dans les petites salles de bains dont la superficie ne dépasse pas 8 m2. La taille minimale est de 60 cm x 60 cm. Toutefois, on peut aussi l’installer dans une grande pièce. La dimension peut atteindre 110 cm x 110 cm. Sa forme carrée permet de l’installer n’importe où. Vous pouvez même le mettre au milieu de la salle de bain. Bien entendu, si la pièce est petite, une position en angle est recommandée.

 

  • Receveur quart de cercle

Appelé aussi receveur de douche quart de rond ou receveur d’angle, il est caractérisé par ses deux côtés perpendiculaires et un côté incurvé. C’est le modèle le plus utilisé dans les petites salles de bain où il faut économiser de place. On l’installe généralement dans un coin pour plus d’efficacité. Il est recommandé de choisir une dimension de 80 cm x 80 cm ou 90 cm x 90 cm pour ne pas éclabousser le sol durant la douche. Ce type de receveur est la meilleure option si vous voulez optimiser l’espace de la salle de bain.

 

  • Receveur pentagonale

Choisir un receveur de douche pentagonale ou angle coupé est nécessaire pour une salle de bain très compacte. En effet, il occupe encore moins de place que le receveur quart de rond. Il s’installe souvent dans un angle pour optimiser l’espace. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il est possible d’ajouter une porte sans nécessairement gêner la circulation. Il faut cependant prévoir une dimension de 80 cm ou 90 cm pour plus de confort durant la douche.

 

  • Receveur rectangulaire

Le receveur de douche rectangulaire a surtout sa place dans une salle de bain spacieuse. La dimension varie généralement entre 80 cm x 100 cm et 180 cm x 110 cm. La plupart des douches modernes sont équipées de ce type de receveur. Toutefois, il faut que la pièce soit en longueur pour ne pas gêner la circulation et afin d’éviter les angles morts. Notons que le receveur de douche rectangulaire est également utilisé pour une double douche. Le confort apporté est absolument incomparable.

 

  • Receveur de douche en rond

Ce type de receveur est très tendance. Malheureusement, tout le monde ne peut se permettre d’utiliser un receveur rond dans sa salle de bain. En effet, il est assez rare sur le marché. De plus, il convient surtout à une grande salle de bain. On le met généralement à proximité du mur, car il ne peut pas s’adapter ni à une porte ni à une paroi en verre. Ainsi, vous devez utiliser un rideau durant la douche. Il s’agit d’une bonne option pour apporter de l’originalité et de l’élégance à votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial