Nettoyer vitre
Accessoires,  Douche à l'italienne

Comment nettoyer facilement une paroi de douche ?

Nettoyage de la paroi de doucheLa paroi de douche contribue énormément au design dans la salle de bain. Au même titre que le receveur de douche, le lavabo ou la baignoire, la vitre de douche doit être nettoyée régulièrement afin de garantir sa pérennité. N’oubliez pas que les calcaires laissent des traces indélébiles en cas d’absence d’entretien. Avec nos astuces, votre paroi de douche sera de nouveau éclatante et brillante.

Quelques astuces pour entretenir votre paroi de douche

Misez sur le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est incontournable pour lutter efficacement contre les calcaires. N’hésitez pas à l’utiliser pour tout nettoyage. Ainsi, vous avez besoin de 50 cl de vinaigre blanc, d’une casserole, d’un pulvérisateur ou d’une éponge. Commencez par chauffer le vinaigre blanc à feu doux. Ensuite, versez la solution dans le pulvérisateur ou sur l’éponge. Vous l’appliquerez ensuite sur la paroi de douche. Il suffit d’une dizaine de minutes pour que la solution agisse sur votre vitre de douche. Terminez le nettoyage en rinçant cette dernière avec de l’eau.

Si votre paroi de douche est très encrassée par les tartres, vous devrez ajouter des cristaux de bicarbonate de soude dans le vinaigre blanc.

Vous pouvez aussi ajouter du sel pour plus d’efficacité. Vous aurez besoin cette fois-ci de 4 tasses d’eau chaude, un verre de vinaigre blanc et une petite pincée de sel. Après avoir imbibé le chiffon avec la solution, frottez sur la paroi de douche. Vous n’oublierez pas de rincer avec de l’eau.

Vinaigre blanc

 

Utilisez le citron

Le citron est également très efficace en matière de nettoyage. De plus, il est très économique. Il suffit de le couper en deux et frotter directement sur la paroi de douche. Vous continuerez le geste jusqu’à ce que les tartres ainsi que les salissures disparaissent complètement. N’oubliez pas de rincer une fois le travail terminé. Vous pouvez aussi presser quelques citrons afin d’avoir du jus et l’asperger directement sur la vitre de douche avant de frotter.

 

Essayez l’alcool à brûler

Il ne faut pas confondre l’alcool à brûler et l’alcool ménager. Ce dernier est moins agressif tandis que l’alcool à brûler contient de l’éthanol 90° ainsi que du bitrex qui est une solution très puissante. L’alcool à brûler se distingue par ses propriétés dégraissantes et désinfectantes. De plus, il est très efficace contre les calcaires ainsi que les tâches tenaces. Vous aurez besoin d’un chiffon à microfibres ou du papier journal, de l’alcool à brûler et éventuellement de l’acétone. Le nettoyage est très simple : imbibez le chiffon d’alcool et frottez directement sur la paroi de douche. Après quelques instants, rincez abondamment.

Vous pouvez substituer le chiffon par le papier journal afin de prévenir les traces laissées par le chiffon. Dans le cas où les tâches refusent de partir, ajoutez quelques gouttes d’acétone. Il est également recommandé d’ouvrir la fenêtre après l’entretien, car l’alcool est assez puissant et l’odeur n’est pas toujours tolérable.

 

Le liquide vaisselle, une excellente alternative

Liquide vaisselleCe n’est pas très courant, mais il s’agit d’une solution très efficace. Vous pouvez utiliser le liquide vaisselle si les autres solutions s’avèrent inefficaces. Il ne faut pas oublier que ce genre de produit est très pratique pour se débarrasser des traces de calcaire. Vous pouvez asperger immédiatement la paroi de douche ou mettre une quantité suffisante sur un chiffon et frotter. N’oubliez pas de rincer avec de l’eau.

 

Servez-vous d’un dentifrice

DentifriceC’est la meilleure alternative en cas d’absence de vinaigre blanc, de l’alcool ou de citron. Le dentifrice ne sert pas uniquement à se débarrasser des tartres ou de la plaque dentaire, mais il est également une arme infaillible contre les calcaires. Vous pouvez aussi utiliser le dentifrice si des traces noires persistent sur la paroi de douche après utilisation des solutions ci-dessus. Il suffit d’attaquer les zones à traiter avec une brosse à dents et une quantité suffisante de dentifrice.

 

Le blanc de meudon

Il s’agit d’une solution naturelle, mais très efficace contre les traces de calcaires et les tâches diverses. Le blanc de meudon se présente généralement en poudre. Vous avez besoin de 250 g de blanc de meudon, 300 ml d’eau à l’ébullition, un chiffon, un spray. Diluez la poudre dans l’eau bouillante avant de verser la solution dans le spray. Si vous n’avez pas de spray, un simple chiffon imbibé du mélange suffit. Vous devez alors frotter sur la paroi de douche et attendre tranquillement le miracle.

Produit d’entretien pour WC

Comme il s’agit d’une solution peu écologique, elle est à utiliser en dernier recours. Toutefois, elle ne demeure pas moins efficace que les autres solutions que nous avons citées précédemment. Il faut reconnaître que le produit WC est un puissant détartrant. Pour se débarrasser des tâches ainsi que des traces de calcaire, vous devez juste appliquer une quantité suffisante sur la vitre de douche et frottez avec de l’éponge ou un chiffon à microfibres. Après une dizaine de minutes, rincez abondamment avec de l’eau.

 

Comment prévenir l’apparition des calcaires ?

Nettoyage de la paroi de doucheMieux vaut prévenir que guérir. En prenant l’habitude de nettoyer la paroi de douche après chaque utilisation, les calcaires n’auront aucune chance de s’incruster sur votre vitre de douche. Il ne faudrait pas attendre que les tâches deviennent tenaces avant d’intervenir. Une raclette de douche vous sera très utile pour un nettoyage quotidien. Son utilisation ne requiert aucun effort en particulier. Il suffit de passer la raclette sur la paroi de douche, le receveur, le carrelage ainsi que les autres équipements comme les mitigeurs, le lavabo ou la baignoire. Vous ne serez pas obligé de passer des heures à nettoyer votre douche. Il ne faut pas oublier que les gouttes d’eau ainsi que le savon laissent des traces sur la vitre de douche après séchage. C’est l’intérêt de l’utilisation de la raclette.

Le verre showerguard

Connaissez-vous le verre showerguard ? Ce matériau bénéficie d’un traitement anticorrosion et empêche le dépôt de calcaire. Il est recommandé d’opter pour le verre showerguard pour votre paroi de douche. Votre vitre de douche restera étincelante durant des années. Elle sera protégée contre l’usure, les tâches et les calcaires. Il suffit d’essuyer légèrement avec un chiffon et de l’eau après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial