Receveurs de douche

Nettoyer facilement un receveur de douche : nos astuces

Nettoyer un receveur de doucheAfin de préserver votre receveur de douche contre les rayures, les traces de calcaires ainsi que les bouchons, il faut le nettoyer régulièrement. En effet, les cheveux, les débris de savons ainsi que les calcaires finissent par boucher et endommager l’évacuation de votre receveur de douche. Dans cet article, nous vous apportons quelques astuces pour nettoyer un receveur de douche en deux trois mouvements.

Comment nettoyer un receveur de douche en résine ?

La résine est privilégiée par les ménages compte tenu de ses nombreux avantages. Au-delà son côté esthétique, elle est également durable, résistante et possède des propriétés antibactériennes. Il faut toutefois comprendre que nettoyer un receveur de douche en résine demande quelques précautions. Pour ne pas endommager sa couche superficielle, il faut éviter les produits abrasifs.

 

Outils et ingrédients pour nettoyage

 

  • Optez pour de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle

Lors d’un nettoyage quotidien, vous n’avez pas nécessairement besoin de produits coûteux. Il suffit d’utiliser une éponge ainsi que de l’eau savonneuse. Un savon de ph neutre est idéal. Sinon, optez pour du liquide vaisselle. Pour cela, vous devez juste verser une petite quantité sur une éponge imbibée d’eau. Ensuite, frottez sur toute la surface du receveur de douche. Vous terminez le travail par un rinçage à l’eau claire.

  • Enlevez les tâches à l’aide d’une pierre d’argile

Cette solution est idéale pour se débarrasser des tâches tenaces. Vous avez uniquement besoin d’une pierre d’argile et d’une éponge. Prélevez une quantité suffisante de poudre sur la pierre puis, frottez sur la surface du receveur. Insistez particulièrement sur la zone où la tâche est visible. N’oubliez pas de bien rincer, car il doit y avoir un dépôt de poudre blanche après le nettoyage.

  • Le vinaigre blanc contre les traces de calcaire

Le vinaigre blanc est incontournable quand on parle de nettoyage ou d’entretien d’équipement sanitaire. Ce produit permet d’éliminer en un clin d’œil les traces laissées par les calcaires. Pour entretenir un receveur de douche, il vous faudra un verre de vinaigre blanc, un demi-litre d’eau et du chiffon. Après la dilution du vinaigre dans l’eau, aspergez la surface du receveur de douche. Laissez agir pendant quelques minutes avant d’essuyer avec le chiffon. Cette solution est à la fois économique et efficace pour prévenir l’apparition des calcaires.

Si les tâches ne veulent pas partir, remplacez l’eau avec 5 cl de liquide vaisselle ainsi que de l’eau chaude. Cela devrait être plus efficace.

  • Les cristaux de soude ou le citron

Vous pouvez recourir à cette méthode si les solutions proposées ci-dessus n’ont pas été satisfaisantes. Vous aurez besoin cette fois-ci, d’un litre d’eau chaude, d’une tasse de cristaux de soude et d’un demi-verre de vinaigre blanc. Réalisez le mélange suivant cet ordre, puis appliquer sur le receveur de douche. Laissez agir durant plusieurs minutes avant de rincer. Le citron est également une excellente alternative grâce à sa propriété acide. Il suffit de couper en deux le citron et frotter sur la couche superficielle du receveur à entretenir. N’oubliez pas de rincer une fois les tâches disparues.

Toutes les méthodes que nous venons d’énumérer peuvent être également utilisées sur les receveurs en émail, en acrylique voire même sur le carrelage de votre salle de bain.

Comment nettoyer un receveur de douche en pierre naturelle ?

Ce matériau est assez fragile et nécessite l’utilisation d’un produit moins acide. Les produits anticalcaires sont déconseillés, car ils risquent d’endommager le receveur de douche.

  • Le savon de Marseille ou le savon noir

Savon de MarseilleCette méthode est recommandée pour entretenir un receveur de douche ou pour nettoyer les tâches qui s’installent à la surface. Imbibez votre éponge avec de l’eau et ajoutez-y des gouttes de savon noir ou de savon de Marseille. Il suffit de frotter sur la surface jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincez pour terminer. Vous obtiendrez un receveur de douche éclatant et brillant comme neuf.

  • Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soudeLe bicarbonate est la meilleure option lorsque les tâches sont plus ou moins sévères. Procédez comme ci-dessus en remplaçant le savon avec le bicarbonate de soude. Il faut cependant veiller à ne pas frotter trop fort au risque d’endommager le matériau. N’oubliez pas que la pierre naturelle est beaucoup plus fragile que la résine ou l’acrylique.

  • L’huile de cuisine

Huile de cuisineVous ne vous attendez peut-être pas à cette solution. Cependant, l’huile peut également servir pour nettoyer un receveur de douche. Cette technique est conseillée lorsque les traces de calcaire sont significatives. Humidifiez un chiffon ou un linge avec de l’huile de cuisine puis, ajoutez une goutte de citron. Il ne faut pas abuser du citron, à cause de sa propriété acide. Vous risquez d’endommager la pierre naturelle. Bien entendu, n’oubliez jamais de rincer le receveur après entretien.

Quelques conseils utiles

 

Conseil sur les receveurs de douche

  • Prévenir l’apparition des calcaires

Le nettoyage dans la salle de bain peut devenir une vraie corvée lorsque les calcaires s’accumulent. Pour vous faire gagner du temps, prenez l’habitude de rincer le receveur de douche après chaque utilisation. Il ne faut jamais laisser les traces de savon à la surface. Pensez aussi à installer un adoucisseur d’eau surtout si l’eau dans votre localité est très calcaire. N’oubliez pas que le calcaire n’endommage pas uniquement votre équipement, mais il peut également irriter votre peau. Avec ces quelques gestes, vous aurez un receveur de douche éclatant durant des années.

  • Comment rendre au receveur sa teinte d’origine ?

Lorsque le receveur de douche n’est pas entretenu régulièrement, des taches jaunâtres apparaissent à la surface. Ce qui affecte son esthétique. Pour y remédier, il existe des solutions simples mais efficaces. Vous aurez besoin d’un demi-litre d’eau chaude, un verre de vinaigre ainsi qu’un verre de cristaux de soude. Avant de verser le mélange dans le receveur de douche, bouchez la bonde d’évacuation. Il faudra au moins 3 heures de temps pour que la solution fasse son effet. Ensuite, il ne reste plus qu’à nettoyer avec une éponge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial