Receveur qui fuit
Receveurs de douche

Que faire en cas d’infiltration ou de fuite du receveur de douche ?

Receveur qui fuitUn receveur qui fuit doit être réparé rapidement afin d’éviter des désagréments dans la salle de bain. Sans parler des dommages que cela peut engendrer pour votre maison. Le premier réflexe est de faire appel à un plombier. Cependant, la réparation d’une fuite de receveur de douche ne requiert pas une compétence particulière. Avec nos petites astuces, vous pourrez régler le problème rapidement. La première chose à faire est de détecter l’origine des infiltrations.

 

Les causes de fuites d’eau dans la douche 

  • Le joint de silicone 

Dans la plupart des cas, la fuite du receveur de douche résulte d’un problème d’étanchéité au niveau du joint de silicone. Ce qui se manifeste par l’infiltration de l’eau entre le carrelage et la douche. Pour y remédier, il suffit de dégager le joint à l’aide d’une spatule et d’appliquer de nouveau le joint d’étanchéité.

 

Joint de silicone 

 

  • Le joint de carrelage

Un receveur non étanche peut être également engendré par une défaillance du joint de carrelage. Souvent, ce dernier n’a pas été réalisé correctement lors de son installation. Ainsi, il se relâche au fur et à mesure de l‘utilisation. Sinon, le joint est vétuste et a tendance à se relâcher dans le temps. Ce qui explique les infiltrations constatées sur le receveur de douche. Afin de régler rapidement le problème, vous devez mettre du ciment hydrofuge sur la partie humide. Ensuite, remettre du joint d’étanchéité sur la zone concernée.

  • Le système d’évacuation 

Il s’agit de l’une des causes les plus courantes d’un receveur qui fuit. Pour s’en assurer, il faut vérifier en dessous du receveur de douche. A l’aide d’une petite caméra, vous aurez rapidement une confirmation.

 

Système d’évacuation 

 

Si votre receveur de douche est équipé de pieds, il est plus facile d’accéder à l’évacuation grâce à un espace plus ou moins large. Il arrive souvent que le tuyau fuie ou se détache. Il se pourrait aussi que la colle sur le joint du tuyau PVC ne tient plus.

En revanche, s’il s’agit d’une douche sur chape, vous n’avez aucun accès à l’évacuation. Pour cela, il faut suivre le chemin de la fuite et enlever la chape.

  • Fissure du receveur 

A cause d’un manque d’entretien, l’usure ou lorsque le receveur de douche n’est pas suffisamment solide, il finit par se fissurer.

 

Comment gérer les fuites et infiltrations du receveur de douche ? 

L’intervention à effectuer dépend de l’origine de la fuite ou des infiltrations sur le receveur de douche. Ainsi, il est nécessaire de faire au préalable un diagnostic. S’il s’agit uniquement d’une question de joint, vous n’avez besoin que d’une spatule et du joint de remplacement.  En revanche, lorsqu’il s’agit d’un problème d’évacuation ou d’une fissure du receveur qui fuit, il faut prévoir quelques outils supplémentaires comme une clé à molette, une pince multiprise, du silicone, etc….

  • Refaire le joint silicone 

Gérer les fuites et infiltrations du receveur de doucheCi-après une liste des outils nécessaires pour le travail :

  • Tournevis plat, cutter, lime plate,
  • Pistolet à mastic, cartouche de mastic silicone pour joints de salle de bain, ruban adhésif de masquage, dissolvant joints sanitaires,
  • Eponge, pinceau, chiffons, seau,
  • Eau de javel, eau savonneuse

Nettoyage

Avant de commencer le travail, il faut prendre soin de bien nettoyer le mur ou le carrelage concerné par la fuite. L’eau de javel et le chiffon vous serviront dans cette étape. Veillez à faire disparaître les moisissures et les salissures. Puis, attendez que tout soit bien sec avant d’entamer la réparation.

Grattage et curage

Grattez le joint à l’aide du tournevis ou du cutter. Veillez à ne pas rayer ou endommager le receveur de douche. Utilisez la lime plate pour vous débarrasser des restes de joints. Assurez-vous que le lieu d’emplacement du nouveau joint soit bien lisse et propre. Si vous ne disposez pas de lime, un papier de verre fera l’affaire.

Dégraissage

Enlevez les résidus restants à la surface à l’aide du pinceau. Le dissolvant vous servira pour supprimer les joints tenaces. Vous devez attendre 30 minutes ou 1 heure de temps pour que le dissolvant fasse son effet. Nettoyez à nouveau avec un chiffon et de l’eau savonneuse.

Jointage et lissage

Insérez la cartouche de silicone dans le pistolet et appliquez le cordon de mastic sur la surface à traiter. Ensuite, humidifiez un doigt avec de l’eau savonneuse et lissez tout le long du joint réalisé. Enlevez les excédents et rincez les doigts. Refaire autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le joint soit bien lisse.

Il faut attendre que les joints soient bien secs avant d’utiliser le receveur de douche.

  • Remplacer le receveur

Remplacer le receveurEn cas de fissure du receveur de douche, la meilleure option est de procéder à son remplacement. Il s’agit d’une solution durable. Toutefois, comme ce n’est pas toujours évident de remplacer un receveur non étanche du jour au lendemain, il vaut mieux opter pour une solution provisoire avant que l’occasion se présente.

Pour cela, vous devez bien localiser les fissures et appliquer la silicone comme pour le joint. La colle devrait tenir pour quelque temps. Veillez toutefois à ne pas utiliser le receveur que lorsque la colle est bien sèche.

  • Changer la bonde d’évacuation ou le siphon

Changer la bonde d’évacuation ou le siphonLorsque la fuite provient du système d’évacuation, il faut bien vérifier l’élément concerné avant toute réparation ou remplacement. Si la fuite constatée est significative, il s’agit probablement d’un problème au niveau de la bonde ou du siphon. La première chose à faire est de vérifier si la fixation sur le receveur est bien en place. Le cas échéant, il peut s’agir d’un problème de joint ou d’une fissure de la bonde ou du siphon.

Cas d’une défaillance du joint

Pour notre cas, le joint de la bonde peut être coupé ou déchiré. Aucune réparation n’est possible à ce stade. Il va falloir vous présenter auprès du magasin de bricolage pour vous procurer un nouveau joint. Le diamètre standard est de 90 mm.

La bonde se détache

Rien de plus simple. Il suffit de vous munir de la clé fournie avec la bonde ainsi que d’une pince multiprise. D’abord, vous devez repositionner le joint sur la bonde avant de le raccorder de nouveau sur le receveur qui fuit. Ensuite, serrez la bague de serrage vers l’intérieur du receveur. Mettez l’écrou ainsi que le joint correspondant sur le tuyau d’évacuation avant d’effectuer le raccord avec la bonde. Il ne reste plus qu’à placer la tasse ainsi que le capot dans le receveur de douche.

Bonde ou siphon fissuré ou cassé

Vous êtes obligé de remplacer la bonde endommagée. Pour ne pas vous tromper sur le modèle à choisir, il est recommandé d’emporter directement la bonde cassée auprès du magasin de bricolage. La difficulté du travail dépend de votre receveur de douche. S’il y a suffisamment d’espace pour le manœuvre, le remplacement s’effectuera en quelques minutes. Dans le cas contraire, vous serez amené à démonter complètement le receveur qui fuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial