douche
Douche à l'italienne

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche ?

Une maison est une structure vide de sens si elle ne dispose d’aucune installation pratique pour ses utilisateurs. Depuis quelques années, nous avons pu constater que de plus en plus de foyers remplacent leurs baignoires par une douche répondant aux nouvelles normes en vigueur. Quelle est l’origine de ce revirement soudain ? Découvrez les avantages liés au remplacement d’une ancienne baignoire avec une douche au design contemporain.

Découvrez une sélection de colonnes de douche pour votre salle de bain

Pourquoi devez-vous remplacer votre baignoire par une douche ?

Bien que tous deux soient des installations proposant des avantages distincts, l’installation d’une douche est beaucoup plus avantageuse. En effet, ce dernier réunit authenticité et praticité.

Une douche propose une accessibilité PMR

douche accessible PMRJusqu’à présent, l’accessibilité PMR est l’une des raisons qui poussent les foyers à réaliser ce type de travaux. En effet, une baignoire peut encombrer tout l’espace de votre salle de bain. Par ailleurs, une douche peut être installée dans une petite salle de 3 m², tandis que l’installation d’une baignoire requiert une surface supérieure ou égale à 6 m². Afin de garantir la sécurité des usagers, les espaces de circulation doivent être importants.

Mis à part cela, certains membres de la famille auront du mal à lever leurs pieds pour accéder à la baignoire. Or, une douche est beaucoup plus facile d’accès.

La douche est un système qui économise de l’eau et de l’énergie

 un système qui économise de l’eau et de l’énergieAfin de ralentir les effets négatifs liés à la dégradation de l’environnement, l’État nous encourage à réaliser une économie d’eau et une économie d’énergie. Sachez que le remplacement de la baignoire par une douche joue un rôle crucial dans le déroulement de ce projet.

Notez que prendre un bain requiert la consommation de 200 à 250 litres d’eau par jour tandis qu’une douche de 5 à 6 minutes n’en requiert que 60 à 80 litres. De plus, la réduction du volume d’eau utilisée quotidiennement peut réduire votre consommation en énergie. En réalisant une économie d’eau et une économie d’énergie, vous contribuez activement à la protection de la planète !

L’utilisation d’une douche permet de gagner du temps

utilisation d’une douche permet de gagner du temps

Le remplacement de la baignoire par une douche ne veut pas dire que vous allez renoncer au petit confort de la vie. Au lieu d’attendre 10 à 15 minutes pour que la baignoire se remplisse d’eau, vous pouvez vous laver instantanément. En seulement 5 minutes, vous serez frais pour aller travailler !

Les subventions disponibles pour remplacer une baignoire par une douche

Afin d’encourager chaque foyer à procéder au remplacement de la baignoire par une douche, l’État accorde une aide financière aux foyers dits « vulnérables ». Une subvention pouvant atteindre les 5 000 euros peut être accordée si le profil du demandeur correspond à ses exigences :

subvention

– L’individu est un ancien salarié de plus de 70 ans et que ses revenus sont inférieurs au plafond préconisé par la ressource « Anah modeste ».

– L’individu est en situation de dépendance, c’est-à-dire avec un GIR compris entre 1 à 4.

La subvention obtenue doit être dédiée à l’achat de fourniture et à la pose d’une douche à l’italienne munie d’un sol antidérapant (plus sécuritaire). Toute transgression à cette règle peut engendrer des poursuites judiciaires coûteuses.

Les travaux à prévoir

travaux à prévoirLe remplacement de la baignoire par une douche doit être réalisé par un professionnel agréé. Pour ce faire, il doit déposer les tabliers et le robinet de la baignoire. Si le sol présente quelques imperfections, il est possible que les carreaux de céramique soient enlevés. Néanmoins, si la baignoire n’a pas été carrelée, vous devez définir le revêtement de sol. Pour y arriver, vous disposez de trois options : carreler la zone, cacher la zone où la baignoire a été installée ou refaire entièrement le carrelage de votre salle de bain.

Remarquez que le spécialiste doit obligatoirement déplacer les évacuations et les arrivées d’eau en fonction de l’emplacement du nouveau bac de douche. Pour terminer les travaux de rénovation, l’expert procédera à l’installation de la nouvelle douche. Cependant, la durée de l’installation varie en fonction du modèle prêt à poser choisi par le client.

Vers quel modèle de douche se tourner ?

Colonne de douche thermostatique raindanceVous avez le choix entre une cabine de douche plug and play et une cabine sur-mesure. La différence entre ces deux variables réside dans le design ainsi que la nature du matériel utilisée dans la conception.

– une cabine plug and play : c’est un modèle plus économique qui se compose d’un seul et unique bloc. Grâce à lui, vous pouvez chantonner sous la douche sans déranger les autres occupants.

– une cabine sur-mesure : c’est une variable beaucoup plus onéreuse qui offre une infinité de choix à son utilisateur. En effet, il peut personnaliser sa cabine de sorte à convenir à ses attentes personnelles.

Le budget à prévoir pour le remplacement d’une baignoire par une douche

budget pour rénover un douche

Il est vrai que vous pouvez procéder au remplacement de la baignoire par une douche par vos propres moyens. Cependant, vous aurez du mal à maîtriser les problèmes de plomberie. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons de contacter au plus vite un professionnel. En général, ils vous proposent l’installation d’une cabine prête à poser dont le coût est compris entre 1 000 et 1 500 euros. Remarquez que la taille et le choix de la cabine influent sur le devis proposé par l’intervenant. La pose d’une douche sur-mesure, par exemple, vous coûtera entre 2 000 et 2 500 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial