Douche à l'italienne,  Receveurs de douche

Aménager une douche pour PMR : les normes à respecter

pictogramme-pmrEn vertu de la loi accessibilité de février 2005, tous les ERP (établissement recevant du public) doivent aménager leurs sanitaires pour faciliter l’accès aux PMR. Malheureusement, cette disposition est loin d’être satisfaite. En effet, le taux de réalisation ne dépasse même pas les 50%. Ce qui signifie que la grande majorité des établissements recevant du public ne sont pas encore en conformité avec les normes PMR. Pour y remédier, des mesures de redressement ont été prises par le législateur.

Ainsi, afin de rendre effectif le principe de l’égalité des droits et des chances, tous les ERP non-conformes ont été contraints de tenir un registre public depuis septembre 2017. Ce registre décrit ouvertement les dispositions qui ont été déjà prises par les ERP pour être en conformité avec les normes PMR. Ces dernières ne concernent pas uniquement les toilettes, les douches sont également touchées par cette disposition. Nous verrons dans cet article les différentes normes à respecter lors de l’aménagement d’une douche pour PMR.

 

Quelles dimensions respecter pour créer une douche PMR ?

Les dimensions prévues par la norme en ce qui concerne la salle de bain PMR sont sensiblement les mêmes que celles des toilettes avec quelques nuances.

Comme les PMR ne peuvent pas se tenir debout, un dispositif doit être prévu afin d’éviter les glissades ou les chutes durant la douche. Ce système mis en place permet aux handicapés de s’incliner ou se pencher légèrement en arrière. Ce qui va faciliter le nettoyage intégral du corps.

Ainsi, une assise d’une dimension de 45cm x 45cm avec accoudoir ainsi qu’un dossier doit être installé dans la salle de bain pour handicapé. Il faut également mettre en place une barre d’appui en T située à une hauteur de 75 cm du sol. Par ailleurs, le rebord de la douche ne doit pas avoir une épaisseur de plus de 2cm.

Notons que la norme PMR doit être appliquée aussi bien dans les établissements d’hébergement que dans les logements de location ou destinés à la revente. Pour les hôtels, le nombre de chambres pour PMR à prévoir est en fonction de la capacité d’accueil. De plus, les chambres doivent être desservies par un ascenseur. Ainsi, si l’enseigne dispose de moins de 20 chambres, il faut avoir 1 chambre PMR. Jusqu’à 50 chambres, l’hôtel devra disposer de 2 chambres pour PMR.

schema_dimensions_douche_pmr

Une salle de bain pour handicapé doit avoir un espace d’usage de 80 cm x 130 cm permettant à la personne handicapée d’avoir un espace suffisant pour bouger. Un coin de manœuvre d’un diamètre de 1,50m est également requis pour que la PMR puisse effectuer de demi-tour avec son fauteuil. Les dimensions préconisées pour la salle de bain PMR est de 120cm x 90cm au moins avec une hauteur de 180cm. Pour la porte, la largeur ne doit pas être inférieure à 77cm et la poignée doit se situer à une hauteur de 90cm à 130cm du sol.

Des équipements adaptés aux personnes handicapées

Précisons que l’espace d’usage est la zone dans laquelle la PMR pourra se déplacer de son fauteuil vers le siège de douche. Ainsi, il ne doit y avoir aucun équipement encombrant dans cette zone afin d’éviter des éventuels accidents. Il s’agit notamment du WC, du lavabo, de la baignoire ou du radiateur. Comme les personnes malvoyantes font également partie des PMR, il est nécessaire de choisir une couleur voyante ou en contraste avec la couleur de la douche. Ce qui va faciliter la détection des différents équipements.

Les porte-serviettes, porte-savons ou douchettes doivent être installées à une hauteur de 1 m du sol.

cabine-douche-pmr

Pour la sécurité des PMR, il faut privilégier la douche plain-pied. Il faudrait ainsi opter pour un receveur extraplat de 80cm x 80cm voir plus pour faciliter l’évacuation de l’eau. La pente doit être inférieure à 33%. Pour le mode d’installation, vous avez le choix entre un receveur encastré ou à poser.

Avec les modèles de douche plate ou à l’italienne, on peut installer en toute sécurité le siège de douche. Comme nous l’avons dit précédemment, il s’agit d’un équipement incontournable pour la PMR. A ce sujet, on peut choisir entre différents types de siège selon le besoin de la personne. Le siège de douche roulant est très pratique, car il permet de se déplacer aisément dans la salle de bain. Il peut être manuel ou électrique. En revanche, pour économiser plus d’espace, vous opterez pour le siège de douche rabattable. Il est recommandé dans le cas où la douche PMR est fréquentée par différentes personnes. Le siège se fixe partout sur le mur de la salle de bain.

accessibilite-douche-handicapes-compressor

La barre de maintien est d’une importance fondamentale dans la salle de bain PMR, car elle permet à l’individu de se déplacer aisément d’un point à l’autre. Il existe généralement trois types de barre qui peuvent être installés selon les besoins de la PMR. Il s’agit des barres coudées, des barres orthogonales et des barres simples. Si la barre orthogonale se fixe surtout à côte du mitigeur thermostatique et la colonne de douche, la barre simple permet d’accéder à l’espace douche.

Enfin, notons que le robinet doit se situer à une hauteur ne dépassant pas 130 cm et d’au moins 90 cm. Pour que la PMR puisse le manipuler avec aisance, il est préférable de le mettre à une distance de 40 cm de l’angle de douche. N’oublions pas de mentionner les différentes commandes comme les interrupteurs, les thermostats d’ambiance ou encore les poignées de porte. Ces derniers doivent se trouver à une hauteur de 90cm à 130cm du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial