Paroi de douche
Douche à l'italienne

Comment poser une paroi de douche à l’italienne ?

Paroi de douche italienneAprès avoir installé avec succès de votre douche à l’italienne, il ne vous reste plus qu’à placer la paroi de douche. Il ne faut pas négliger ce détail, car il permet de prévenir les éclaboussures dans la salle de bain et d’éviter un éventuel glissement à la sortie de la douche. La paroi de douche à l’italienne est constituée d’une paroi en verre ainsi que deux rails sur lesquels la paroi doit glisser en toute facilité lors de la pose. Si vous envisagez d’effectuer vous-même le travail, vous avez fait le bon choix. Il suffit de suivre nos astuces et de réunir quelques outils que nous vous énumérons ci-dessus.

Les outils nécessaires au montage

Outils de montageVous aurez besoin de quelques outils très simples :

  • Marteau, tournevis électrique, perceuse à percussion, foret à métaux, ciseaux, scie à métaux,
  • Lime plate, cheville, vis, niveau à bulle, mètre, crayon, équerre,
  • Pistolet à silicone avec cartouche, rouleau de joint silicone,
  • Equipements de protection : paire de gants, paire de lunettes, vêtement de protection

Préparation de l’installation

Le travail est très simple, mais nécessite de la rigueur et beaucoup de sérieux afin d’éviter les accidents lors de la douche. Il est ici question d’esthétique et de sécurité. Il vous faudra 90 minutes au maximum pour réaliser le montage de la paroi de douche.

Commencez par vérifier si tous les éléments sont complets à savoir les profilés, les rails, la barre de stabilisation, le rouleau de fond de joint sans oublier les différentes fixations. Veillez à ce que les éléments présents soient conformes à ce qui est précisé dans la notice. La dimension est très importante pour garantir le succès de l’installation. En cas d’anomalie constatée, il vaut mieux informer votre fournisseur. Vous devez aussi contrôler la nature du matériau pour faciliter le choix des chevilles et du foret.

Mise en place du profilé et du rail

  • Ajustage du profilé

Les panneaux de verre doivent s’emboîter à la fois dans le rail horizontal et dans le profilé vertical. Dans un premier temps, vous devez couper le profilé de telle façon que sa longueur soit exactement identique à la hauteur de la paroi de douche à l’italienne. Ensuite, limez l’extrémité sectionnée pour avoir un bord bien lisse. Un trou doit être ensuite percé à 5 cm à partir du haut du profilé. Ajustez ce dernier sur le mur à l’aide du niveau à bulle puis, vérifiez l’alignement avec le receveur de douche. Lorsque tout est parfait, marquez avec un crayon l’emplacement du trou sur le mur et enlevez le profilé.

  • Perçage

Percez avec la perceuse électrique à l’endroit du marquage avant d’introduire la cheville. Si le perçage doit s’effectuer sur le carrelage, vous devez utiliser le foret diamant au lieu du mode percussion. Par la suite, faites d’autres perçages sur le profilé tous les 45 cm. Le dernier trou doit se situer à 5 cm du bas du profilé. Marquez l’emplacement des trous comme précédemment et percez de nouveau sur le mur.

Lorsque toutes les chevilles sont bien installées, appliquez le cordon silicone sur la surface du profilé qui sera fixée au mur avant de visser. Faites de même avec le rail et assurez-vous que le profilé ainsi que le rail forment bien un angle droit. La vérification doit s’effectuer à l’aide d’une équerre.

Installation des fonds de joint

Installation des fonds de jointCette étape consiste à préparer la mise en place du panneau de verre. Vous devez alors prendre le rouleau de fond de joint et réaliser les découpes nécessaires. Avant de placer les fonds de joint à l’intérieur du profilé et du rail, n’oubliez pas de réaliser du cordon de silicone. Ensuite, appuyez suffisamment pour qu’ils tiennent bien en place. Ce qui va faciliter la pose du panneau de verre.

Pose du panneau de verre

Pose du panneau de verreAttendez quelque temps pour que le cordon silicone sèche. Avant de placer le panneau de verre, mettez-y un nouveau cordon silicone. L’installation du panneau doit s’effectuer avec précaution afin d’éviter des accidents. Commencez par introduire la partie sur le rail avant d’insérer celle au niveau du profilé. Vous devez vous assurer que le panneau de verre soit bien installé dans le rail et le profilé. Ensuite, contrôlez la verticalité et l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Après vérification, réalisez un nouveau cordon entre le panneau et le profilé afin de garantir l’adhérence de l’ensemble. Faites de même au niveau du rail. A la fin, n’oubliez pas d’essuyer avec un chiffon humide les débordements de silicone.

Fixation de la barre de stabilisation

Fixation de la barre de stabilisationLe but de cette dernière étape est de fixer la paroi de douche sur la barre. L’autre extrémité de la barre de stabilisation doit se fixer sur le mur opposé. Avant la fixation, vous devez réaliser un montage sans serrage question de voir si la barre est bien compatible. Ensuite, vous pouvez percer sur le mur à l’endroit précis du trou de fixation. A chaque fois, n’hésitez pas de vous servir du niveau à bulle pour que l’installation soit bien verticale ou horizontale selon le cas.

Lorsque le perçage est effectué, introduisez la cheville. Après fixation, nettoyez le panneau de verre avec du chiffon humide et un chiffon sec pour le rendre éclatant.

 

Trouvez votre paroi de douche à l’italienne pas cher ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial