douche à l'italienne
Douche à l'italienne

Comment rendre sa douche italienne plus étanche ?

Les receveurs douche Italienne sont de plus en plus populaires dans les salles de bains. Dû à l’humidité permanente de la pièce, il est indispensable que le receveur de douche soit parfaitement étanche. Il serait dommage de ruiner la beauté de votre équipement avec une petite infiltration d’eau. Voici quelques recommandations pour assurer que votre bac à douche soit complètement étanche.

Trouver le problème d’étanchéité de sa douche italienne

Les receveurs de douche italienne sont très appréciés par leur design de plain-pied. Ils s’adaptent à toutes les formes de salle de bain. Son confort est surtout adoré par les familles avec des enfants ou des seniors. Cependant, ils ont la mauvaise réputation de ne pas être parfaitement étanches. Les murs et les sols sont souvent infiltrés par l’eau, causant même des dégâts problématiques s’ils sont détectés trop tard.

 

problème d’étanchéité de sa douche italienne

 

Pour prévenir ou trouver le problème d’étanchéité, il faut vérifier les points suivants :

  • La pente du bac de douche : elle doit faire au minimum 2% en direction de la bonde pour que l’eau s’évacue proprement ;
  • Le siphon : faire un test durant l’installation pour vérifier si toute l’eau s’écoule effectivement dans le siphon et non dehors ;
  • Les angles rentrants et les joins de faïence : s’assurer qu’il n’y ait aucun espace libre susceptible de laisser passer l’eau entre le mur et le receveur.

Protéger sa douche italienne contre l’infiltration d’eau

Afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre sous sa douche italienne, il faut appliquer une solution étanche. Les professionnels utilisent deux produits pour cela :

  • Le système d’étanchéité liquide ou SEL ;
  • Et le système de protection à l’eau sous carrelage, ou SPEC.

Le SEL ou système d’étanchéité liquide

Le SEL est un produit liquide dont le rôle est de rendre une surface extérieure étanche à l’eau. Elle est utilisée pour beaucoup d’installations, comme pour les balcons afin de les rendre étanches à la pluie. Le SEL est composé de résines de polyuréthane, une matière qui devient rigide par polymérisation. Selon son application, cette solution peut être transparente ou visible.

 

système d’étanchéité liquide

 

L’utilisation du SEL peut s’avérer difficile. Il est à appliquer durant le carrelage douche italienne par un professionnel. Pour pouvoir l’installer soi-même, il faut utiliser un guide professionnel concernant les travaux d’étanchéité à l’eau.

Le SPEC ou système de protection à l’eau sous carrelage

Cette deuxième solution consiste à installer une nappe de protection contre l’eau, sur le mur ou le sol, avant d’installer le receveur à carreler. À l’inverse du SEL, le SPEC ne consiste pas à prévenir l’infiltration de l’eau. Il permet surtout de protéger les installations contre les éclaboussures, tout en les rendant admissibles à la pose de carrelage. Le SPEC ne peut être installé par soi-même, l’intervention d’un plombier professionnel est requise. Certaines références sont aussi nécessaires afin de pouvoir identifier les supports compatibles au SPEC.

 

système de protection à l’eau sous carrelage

 

Si vous prévoyez de rénover votre salle de bain, la douche italienne est toujours une valeur sûre. Son design plain-pied et les nombreux accessoires disponibles en complémentaire en font une des meilleures douches sur le marché. Toutefois, les prérequis et l’installation risquent d’impliquer plusieurs travaux supplémentaires dans votre maison. Si vous souhaitez une douche à installer directement, sans avoir à vérifier son étanchéité, optez pour un receveur de douche en résine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial