Receveurs à carreler,  Receveurs de douche

Différence entre un receveur de douche à carreler et un receveur de douche en résine

La salle de bain fait partie des pièces maîtresses de la maison. On y passe au moins une heure par jour en tout pour nos différents besoins en hygiène. De ce fait, il est important de choisir les bons outils pour l’équiper. Parmi ces différents outils se trouve le receveur de douche. S’il s’agit souvent d’un choix de style, la matière du receveur ne doit pas être laissée au hasard. Entre le receveur à carreler et le receveur en résine, l’utilisateur risque vite de se perdre. Nous avons rédigé ce guide pour vous : quelle est la différence entre le receveur à carreler et le receveur résine ?

Les caractéristiques d’un receveur de douche

La rénovation d’une douche implique toujours l’installation d’un nouveau bac de douche. Il s’agit de l’élément au sol qui sert à recueillir l’eau de douche avant de l’envoyer dans vos conduites d’évacuation. Sans l’existence du receveur, il est donc impossible d’imaginer l’existence de sa douche.

Le receveur de douche doit respecter certaines caractéristiques pour être le plus efficace possible. Voici les caractéristiques à considérer avant d’acheter un nouveau receveur de douche :

Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 120x80 cm marbre coulé, blanc (SIKOSTONE12080SB)

Découvrez une sélection de receveurs de douche

  • L’étanchéité : le receveur doit empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol ;
  • La résistance à l’humidité, car le receveur sera en contact permanent avec l’eau ;
  • L’anti-dérapage : il évite à l’utilisateur de glisser en cas de mauvais mouvement ;
  • Une pente d’au moins 4% vers la bonde pour assurer l’évacuation de l’eau.

Ces trois caractéristiques dépendent le plus souvent de la matière avec laquelle le receveur est fabriqué. En général, le receveur est fait entièrement en résine, ou à carreler.

Le receveur de douche en résine

Le receveur en résine fait partie des modèles les plus appréciés. Il s’agit d’un receveur prêt à installer, qui se collera directement au mur de la salle de bain. Il s’impose dans la majorité des logements par sa polyvalence. En effet, les receveurs de douche en résine s’adaptent à la majorité des styles de salle de bain. En outre, les douches en résine sont de plain-pied.Siko Receveur de douche rectangulaire Stone 120x80 cm marbre coulé, blanc (SIKOSTONE12080SB) Elles s’adaptent donc autant aux enfants qu’aux séniors, et même les personnes à mobilité réduite. Avoir une douche en résine, c’est avoir une douche qui s’adapte aux besoins de toute la famille.

Néanmoins, le receveur résine présentes certaines limites. Étant un équipement complet à installer, il pèsera certainement lourd. Il faut au moins deux personnes pour achever son installation. De plus, des travaux de maçonnerie seront nécessaires pour assurer que les murs d’installation seront parfaitement plats. Il ne faut pas oublier que la résine est une matière très fragile. La moindre bosse en dessous du receveur risque donc de faire apparaître des craquelures au niveau du receveur. Ainsi, il faudra compter la main-d’œuvre en maçonnerie dans l’installation d’un bac de douche en résine.

Le receveur de douche à carreler

À l’inverse du premier modèle, le receveur à carreler peut s’installer soi-même. Il prend la forme d’une plaque en polystyrène recouverte d’un verre imperméable. Ce type de receveur peut se poser directement, ou s’encastrer dans le sol. Dans ce dernier cas, il sera équivalent à une douche italienne. Même s’il n’est pas encastré, le receveur à carreler peut prendre un aspect extra-plat. Ainsi, il se décline en plusieurs coloris afin d’avoir la même apparence que les murs de la salle de bain.

Jackon Receveur de douche à carreler Aqua Décentré 1800x900x40mm siphon horizontal offert (4512098 + 4512007)

Si la résine dispose d’un système antidérapant dès sa finition, les receveurs de douche à carreler nécessitent forcément un traitement pour en bénéficier. De plus, sa résistance à l’humidité n’est pas excellente. Il retient beaucoup le calcaire et les dépôts de graisse. Le receveur à carreler nécessite donc un entretien régulier. Toutefois, il faut éviter l’utilisation répétée de produits chimiques, car la surface peut vite s’abîmer et perdre son étanchéité ou sa propriété antidérapante. Enfin, le receveur à carreler ne nécessite aucune intervention de professionnel durant son installation.

Au final, le choix du type de receveur à installer dépendra principalement du budget disponible. Une douche en résine nécessitera l’ajout du budget de maçonnerie. Cependant, la douche à carreler s’avère plus fragile sur le long terme, mais il s’adapte à toutes les formes de douche. Pensez à considérer la taille et le style de votre salle de bain afin de finaliser votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial