receveur de douche à carreler
Receveurs à carreler,  Receveurs de douche

Comment carreler un receveur de douche ?

poser-carrelage-receveurSuite à la pose du receveur à carreler, le carrelage d’un receveur de douche à l’Italienne exige beaucoup de rigueur, car la moindre erreur peut provoquer des problèmes d’étanchéité. Ainsi, on ne doit négliger aucune étape pour que la pose du carrelage s’effectue parfaitement. La phase de préparation est très importante, car elle permet d’éviter le gaspillage de votre temps et surtout des carrelages.

Les outils et équipements nécessaires sont :

  • Règle métallique, niveau à bulle, paire de ciseaux, cutter, truelle
  • Peigne colle crantée, coupe-carreau ou meuleuse d’angle avec disque diamanté, colle carrelage, joints époxy,
  • Mélangeur, serre-joints, spatule à denture de 4 mm,
  • Taloche à jointer en caoutchouc, taloche feutre pour joints époxy, taloche de finition en mousse,
  • Bac de lavage avec rouleau d’essorage,
  • Carrelage et planches martyrs.

Les différentes étapes pour carreler un receveur de douche à l’Italienne

Quelques équipements de protection sont également nécessaires à savoir des lunettes, des gants à utiliser lors de la coupe, des gants lors de la pose du carrelage ainsi que des genouillères.

Il est conseillé d’utiliser une colle de carrelage à base de résine époxy pour une meilleure adhérence dans le temps et afin de s’assurer que l’étanchéité soit parfaite.

Préparation de la pose

La colle de carrelage doit être utilisée pendant 1 heure 30 min environ. Ainsi, pour ne pas perdre du temps au risque de tout refaire, il est préférable d’effectuer une pose à blanc. De cette façon, vous évitez les erreurs lors de la pose du carrelage.

Préparation de la pose de carrelageCommencez la pose au niveau de la bordure du vidage. Les carreaux à cet endroit ainsi que sur le périphérique du receveur de douche ne doivent pas être coupés si possible. Mettre tous les carrelages afin de repérer les découpes à effectuer et pour ne pas se tromper lors de la pose définitive.

Préparation du produit

Versez la colle de carrelage dans un pot d’une taille moyenne. Puis, ajoutez un flacon de durcisseur. Ce dernier doit être préalablement stocké dans une pièce dont la température est supérieure ou égale à 20 °C. Mélangez les deux produits lentement jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaitement homogène.

Pose du carrelage

  • Appliquer le produit qui vient d’être préparé sur la surface du receveur à carreler,
  • Utilisez la spatule crantée pour uniformiser l’épaisseur,
  • Mettre les plaques de carreaux sur le receveur en commençant par le bord du vidage,
  • Pressez avec la main pour qu’ils tiennent bien en place et utilisez la taloche en caoutchouc à chaque fois pour chasser l’air sous les plaques de carreaux,
  • Procédez de même pour chaque pièce de carrelage,
  • La pose doit toujours s’effectuer par rangée.

Pose de carrelagePour les coupes, posez la plaque de carreau sur la planche martyr. Ensuite, mettre une planche-guide par-dessus à la limite du trait de coupe. Utilisez le serre-joint pour immobiliser l’ensemble. Il ne reste plus qu’à vous service du coupe-carreau ou de la meuleuse d’angle. La découpe doit toujours s’effectuer tranquillement.

Réalisation des joints et nettoyage

Réalisation des joints et nettoyageLes joints ne seront réalisés que 24 heures après la pose du carrelage. Vous devez préparer le même produit qu’auparavant, c’est-à-dire la colle carrelage époxy. Vous pouvez également utiliser, un joint carrelage époxy.

  • Utilisez la truelle pour l’application du produit, utilisez la taloche à joint en caoutchouc pour faciliter le travail,
  • Pour que le produit pénètre en profondeur au fond des joints, pressez fortement avec la taloche,
  • Refaire le même geste, mais en diagonale pour remplir les joints,
  • Servez-vous toujours de la taloche pour racler la surface et éliminer les excédents de joints qui débordent.

La dernière étape du travail consiste à nettoyer la surface du receveur de douche italienne pour éliminer les produits restants.

Nettoyer la surface du receveur

  • Plongez dans l’eau la taloche feutre. Le nettoyage s’effectue en effectuant un mouvement circulaire, mais lentement,
  • Le bac de lavage servira à rincer la taloche feutre pour joints époxy,
  • Le nettoyage final s’effectue avec la taloche de finition en mousse. Néanmoins, il faut d’abord s’assurer que les joints soient bien lisses pour des raisons esthétiques et pour éviter des blessures lors de l’utilisation. Veillez à ce que la taloche ne soit pas trop humide. Rincez régulièrement dans le bac jusqu’à ce que tout soit parfait.

Dénichez votre receveur à carreler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial