Jackon Receveur de douche à carreler Aqua Centré 1200x1200x40mm siphon horizontal offert (4512090 + 4512007)
Receveurs de douche

Choisir entre un receveur de douche standard ou sur-mesure

Le choix de son bac douche est un procédé à prendre très au sérieux lors de l’installation ou de la rénovation de sa salle de bain. Étant utilisé deux ou trois fois quotidiennement par personne, le receveur de douche est très sollicité. De plus, il sera en contact avec l’eau fréquemment, donc il faut choisir le plus adapté pour éviter les risques de glissement et de dépôt de tartre trop rapide. Pour cela, on a le choix entre un receveur de douche standard, et un receveur sur-mesure. Comment choisir le bon modèle ?

Le receveur de douche standard

Le receveur de douche standard

Il existe plusieurs types de bacs de douche déjà finis sur le marché. Ces modèles sont à installer ou à poser directement dans la salle de bain. Certains modèles nécessitent cependant quelques travaux de maçonnerie. On compte 4 types de receveurs différents : à encastrer, à poser, surélevé, et le receveur extra-plat, aussi appelé receveur de douche italienne.

Le receveur surélevé et le receveur à poser sont certainement les modèles les plus faciles à installer. Il suffit de les installer au sol, sur un socle en briques ou en parpaings. Le modèle surélevé est également installable sur des pieds de rehausse. Ainsi, aucune maçonnerie n’est nécessaire, il faut juste s’assurer que le siphon soit à évacuation horizontale. Pour le receveur à poser spécialement, une tranchée d’installation de la bonde doit être prévue. Ces deux modèles sont préférés dans la rénovation de vieilles salles de bain.

receveurs de douche standards

Découvrez notre sélection de receveurs de douche 

Pour les nouvelles salles de bain à siphon vertical, le receveur à encastrer se présente comme le modèle parfait.  Il faut prévoir un espace d’une hauteur d’environ 10 cm dans le sol pour encastrer le receveur. Son avantage ? Les éclaboussements d’eau seront minimes grâce à la profondeur du receveur. Par contre, il faudra savoir creuser dans sa propre salle de bain, ou engager un maçon pour les travaux.

À la recherche d’un receveur tendance et esthétique ? Optez pour le receveur douche italienne. De son nom, ce bac s’installe au même niveau que le sol, et laisse apparaître uniquement la bonde d’évacuation. Ce dernier modèle se décline également en version receveur à carreler et à surélever. Toutefois, notez que son installation requiert un professionnel.

 

Le receveur de douche sur mesure

On ne dispose pas tous d’une large salle de bain capable d’accueillir la taille standard des receveurs de douche. C’est le cas généralement des salles de bain où la baignoire sera remplacée. Ainsi, il faudra alors confectionner un receveur plus petit avec des mesures inhabituelles. La taille de la salle de bain n’est pas la seule raison pour fabriquer un receveur sur-mesure.

receveur de douche sur mesure

Il arrive que l’on souhaite avoir d’une salle de bain en forme de cercle, ovale, ou rectangulaire. Bien évidemment, rien ne vous empêche de trouver une forme originale, tant que le constructeur est capable de le réaliser. Certains proposent même de combiner  le style plain-pied et le receveur de douche extra-plat pour un design original.

 

Receveur de douche sur mesure VS Receveur de douche standard

Un comparatif des deux modèles facilitera votre choix pour la nouvelle salle de bain.

La taille et la forme

Généralement, les receveurs de douche standards sont des carrés allant de 70 à 120 cm de côté. Cette taille s’adapte à toutes les morphologies, et les personnes à mobilité réduite. De ce fait, les salles de bain devront être équipés d’un receveur de douche sur mesure.  Aussi, il arrive que les angles droits et la forme carrée ne soient pas adaptés à certaines pièces. La confection d’un receveur peut régler ce problème.

La matière de fabrication et la couleur

Ces deux caractéristiques sont liées, car la couleur dépend généralement de la matière utilisée. Généralement, les modèles standards sont faits en céramique ou en acrylique. Il s’agit des plus utilisés, car leur rendement taille/prix est très élevé. Cependant, ils sont sujets aux dépôts de tartre et de graisse. Il faut donc les entretenir régulièrement.

matière de fabrication

Pour un coût plus conséquent, vous pouvez opter pour la résine de synthèse, et fabriquer votre propre receveur de douche avec une couleur se mariant à la salle de bain. Les résines de synthèse sont légères, et recouvertes d’un tissu imperméable et antidérapant. Ce verre présente une bonne résistance autant à l’humidité qu’à la chaleur et les chocs.

Le budget

En dernier lieu, le budget sera certainement la plus grande contrainte à laquelle vous devrez faire face. Les receveurs sur-mesure coûtent généralement deux fois plus cher que le modèle standard. Ce coût dépendra surtout de la matière de fabrication, et des diverses personnalisations que vous souhaitez apporter.

Le budget

Si vous avez des doutes quant à votre choix, pensez à consulter un plombier. Le type de sol dans votre salle de bain pourrait également empêcher l’installation d’un receveur de grande taille, par exemple. Au final, le design et la couleur ne seront que des choix très subjectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial