Receveurs de douche

Pourquoi choisir un receveur de douche antidérapant ?

Le receveur de douche est un élément essentiel de la salle de bain moderne. Son choix dépend de quelques critères pratiques et esthétiques. Ceux qui recherchent plus de confort optent généralement pour le receveur extra plat. Les amateurs de design quant à eux préfèrent miser sur le receveur à carreler. Le traitement antidérapant figure parmi les critères à considérer lors du choix d’un receveur de douche. Est-il vraiment intéressant d’opter pour un receveur antidérapant ?

 

Un receveur antidérapant pour une douche sans risque 

Prévenir les chutes et glissement 

Plusieurs critères sont considérés lors du choix d’un receveur de douche. Le choix peut s’effectuer par exemple en fonction de la forme, du matériau, du type de pose ou encore du caractère antidérapant. Ce dernier est un critère incontournable lors du choix d’un receveur de douche. En effet, grâce à sa surface rugueuse, le receveur agrippant prévient les risques de chute ou de glissade durant la douche. Peu importe le matériau ou la taille de votre receveur de douche, il est toujours recommandé de vérifier ce détail afin d’éviter les accidents.

Sécuriser les personnes âgées et les enfants 

Le choix d’un receveur antidérapant est une nécessité absolue pour les personnes âgées, les PMR ainsi que les enfants. Même si vous utilisez un receveur extra plat dont les risques d’accident sont faibles, le choix d’un receveur agrippant s’impose toujours. Comme le caractère antidérapant est devenu actuellement un standard pour les fabricants de receveur de douche, vous ne devrez pas avoir des difficultés à trouver un receveur antidérapant sur le marché.

Si jamais, votre receveur agrippant manque d’adhérence ou si vous avez un ancien modèle qui n’est pas de ce revêtement, il est conseillé d’utiliser des produits antidérapants pour receveurs de douche ou d’appliquer un traitement antiglisse. De cette façon, la surface du receveur deviendra rugueuse et vous éviterez les risques de glissement. Il faut néanmoins préciser que cette solution ne répond pas toujours aux attentes de tous.

Inconvénient d’un receveur antidérapant 

Le seul inconvénient d’un receveur agrippant est la difficulté de nettoyage. Ce qui s’explique par sa surface rugueuse.

Les normes antidérapantes des receveurs de douche 

Actuellement, la plupart des receveurs de douche sont dotés d’un sol antidérapant. Il faut cependant prendre des précautions, car les produits proposés sur le marché ne se valent pas entre eux. Il est possible de tomber sur des receveurs de douche dont l’adhérence n’est pas parfaite. Ce qui représente un risque important pour l’utilisateur. Ainsi, il est conseillé de vérifier si le receveur respecte bien les normes de résistance A, B ou C. Avec un receveur de classe C par exemple, la personne a moins de risque de glisser, car l’adhérence est élevée. Ce qui n’est pas le cas pour un receveur de douche de classe A.

La résistance à la glisse peut être mesurée en fonction de l’angle d’inclinaison. L’unité de mesure est le PN ou Pieds nu. Ainsi, lorsque l’angle d’inclinaison varie entre 12 et 18°, on a une adhérence moyenne de PN12 qui correspond à la classe A. Si l’angle d’inclinaison se situe entre 18 et 24 °, l’adhérence est élevée de PN18. Ce qui correspond à la classe B. Enfin, l’adhérence forte correspond à un angle supérieur à 24 ° ou PN24. Une adhérence PN18 suffit amplement pour une salle de bain.

Les matériaux à privilégier pour un receveur antidérapant

Comme nous l’avons dit précédemment, presque tous les receveurs de douche sont dotés d’un revêtement antidérapant. Ils sont généralement en grès cérame ou en grès émaillé. Notons que la céramique est le matériau de prédilection des fabricants de receveur de douche. Bien qu’il soit très abordable, il ne demeure pas moins résistant. De plus, la céramique se distingue par sa grande facilité de nettoyage.  Vous pouvez aussi choisir l’acrylique, la résine de synthèse, le solid surface et le bois.

Notons que le receveur de douche en solid surface est la meilleure option si vous voulez une salle de bain haut de gamme. A la fois design, résistant et antidérapant, le solid surface a le mérite de s’adapter à toutes les surfaces. Vous pouvez créer des receveurs sur-mesure afin d’apporter de l’originalité à la salle de bain.

Comment rendre votre receveur ou votre sol antidérapant ?

Les risques de chutes sont toujours importants dans la salle de bain surtout si la surface est en carrelage, en émail ou en acrylique. Afin d’éviter les accidents, vous pouvez rendre le sol de votre salle de bain ou le receveur de douche antidérapant.

 

  • Le tapis de douche antidérapant

C’est le moyen le plus pratique et le plus économique, car son installation ne demande pas des connaissances particulières. Il se décline généralement en caoutchouc, en plastique ou en PVC. Le tapis peut se fixer au receveur de douche grâce à des ventouses intégrées. Vous pouvez l’enlever ou le nettoyer sans problème.

  • Les adhésifs antidérapants

Il s’agit d’une solution plus durable, car ils viendront se fixer directement sur la surface. Ils peuvent adopter plusieurs formes : bandelettes, carreaux ou en forme de pastilles. Ces adhésifs ont l’avantage de s’adapter à toutes les configurations de salle de bain.

  • Traitement antidérapant

Cette solution est plus esthétique, car elle permet d’uniformiser la surface de douche qu’il s’agisse du sol ou du receveur de douche. C’est un produit spécial qu’on repartit sur la surface ciblée à l’aide d’une éponge ou d’un balai. Pour plus d’efficacité, le traitement doit s’effectuer de façon régulière.

  • Pose d’un carrelage, d’une mosaïque ou un autre revêtement

Ce système est incomparable en matière de design. Il faut juste prévoir quelques travaux supplémentaires. On l’utilise souvent sur les receveurs de plain-pied. Pour le carrelage, veillez à ce qu’il soit antidérapant. La mosaïque prend la forme de joints et modulable selon les besoins de l’utilisateur. C’est le choix idéal pour apporter un look plus moderne dans la salle de bain tout en prévenant les risques de glissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial