Norme douche sans ressaut 2021
Douche à l'italienne

Norme douche sans ressaut 2021 : ce qu’il faut savoir

« L’arrêté douche » du 11 septembre 2020, rend obligatoire l’utilisation de la douche sans ressaut dans les nouvelles constructions destinées à l’habitation. Ce texte est applicable depuis le 1er janvier 2021. Ainsi, toutes les nouvelles demandes de permis de construction déposées après cette date doivent être conformes à la norme douche 2021. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à ce propos dans cet article.

 

 Les changements par rapport à l’ancien arrêté

Notons qu’avant la mise en place de ce nouveau « arrêté douche », c’est l’arrêté du 24 décembre 2015 qui a été utilisé. Le principe est toujours le même : faciliter l’accessibilité aux personnes âgées avec ou sans handicap des zones de douche. Rappelons que l’ancien arrêté a autorisé l’utilisation d’un receveur extra plat avec ressaut dont l’épaisseur varie entre 2 cm et 4 cm. Par contre, le nouveau « arrêté douche », a supprimé définitivement les ressauts dans la douche. Désormais, les logements dont le permis de construction est délivré cette année doivent prévoir une douche sans ressaut ou douche italienne.

Ideal Standard Receveur de douche Rectangulaire 170 x 70 cm (K193801)

Cette disposition a été prise afin de réduire au maximum les risques de chute des personnes âgées comme les PMR dans la douche. Il faut reconnaître que l’utilisation d’une douche de plain-pied permet aux fauteuils roulants d’accéder sans aucun problème à la zone de douche. De plus, grâce au ressaut zéro, il est possible de faire un demi-tour. Ce qui va améliorer la qualité de vie de ces personnes en âge avancé.

 

La mise en application s’effectue en deux étapes

Compte tenu de la complexité de l’installation d’une douche italienne, les professionnels du secteur des bâtiments ont besoin de plus de temps pour mieux s’adapter à la norme douche 2021. Ainsi, l’application s’effectue en deux temps.

Installation obligatoire d’une douche italienne ou sans ressaut

1er janvier 2021 : c’est la date d’application de l’« arrêté douche » pour les appartements situés au rez-de-chaussée ainsi que les maisons neuves individuelles destinées à la location ou en lotissements.

1er juillet 2021    : à partir de cette date, tous les logements situés à l’étage avec ascenseur doivent se conformer à la nouvelle norme douche 2021.

Il est nécessaire de préciser que lorsque le logement est doté de plusieurs salles de bains, on doit y installer au moins une douche italienne. La seule exception à la règle est l’utilisation exclusive de la maison ou de l’appartement par les propriétaires.

Les normes à respecter en matière d’aménagement

La norme douche 2021 impose quelques standards pour tous les nouveaux logements. Par rapport à l’arrêté du 24 décembre 2015, les dimensions de la zone de douche ne changent pas. Ainsi, il faut s’assurer que la surface ne soit pas inférieure à 0,90 m x 1,20 m avec une hauteur minimale de 1,80 m. Par ailleurs, en cas d’installation de baignoire, un aménagement ultérieur ne doit en aucun cas modifier la surface de la salle de bain. De plus, il ne faut pas intervenir sur les gros œuvres. Vous devez ainsi tenir compte de ce détail au moment de la conception du projet et l’établissement du plan.

Pour les logements se trouvant au rez-de-chaussée ou à l’étage avec ascenseur, on doit prévoir au moins une salle de bain sans ressaut ou avec baignoire au niveau de l’accès au logement. Découvrez notre sélection de receveur de douche.

 

Quel type de receveur de douche prévoir ?

Ideal Standard Receveur Ultra Plat Rectangulaire 100 x 80 cm (K518001)

Pour être en conformité avec la norme douche 2021, vous devez choisir rigoureusement votre receveur de douche. Le but est avant tout d’avoir une douche italienne ou une douche de plain-pied. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser un receveur de douche classique ultra plat, mais sans ressaut. Les modèles avec pieds métalliques sont très pratiques. En même temps, vous réduisez les risques d’infiltration de l’eau. Il est également très intéressant de miser sur le receveur à carreler avec caniveau ou bonde de douche. Le premier est plus design et facilite l’écoulement d’eau. Il s’agit également du modèle à privilégier pour créer une douche italienne.

La dernière alternative est la moins chère, pratique, mais moins design. Il s’agit du receveur plastique. Ce modèle est le meilleur choix qui s’offre à vous si vous avez une contrainte au niveau du budget.

Vous devez néanmoins vous assurez que l’écoulement de l’eau soit assez rapide pour éviter une éventuelle stagnation de l’eau dans le receveur de douche. Ce qui peut augmenter les risques de chute et de glissement. Les professionnels recommandent la mise en place d’une chape d’au moins 7 cm pour garantir une étanchéité parfaite.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial