Swiss Aqua Technologies Paroi de douche à l'italienne 87x200 cm Walk-in, anti-calcaire, verre fumé (WI90KS-SET)
Douche à l'italienne

Quelle paroi de douche adaptée à votre receveur choisir ?

La paroi de douche apporte à la fois confort et praticité à la salle de bain. Plus pratique qu’un rideau de douche, elle permet non seulement de prévenir des éclaboussures, mais offre également plus d’esthétisme à votre pièce. Cependant, le choix d’une paroi de douche ne se fait pas par hasard. Plusieurs critères doivent être considérés pour qu’elle puisse s’adapter à votre besoin. Suivez nos conseils pour ne pas vous perdre parmi les nombreux modèles proposés sur le marché.

Choisir en fonction de la configuration de votre douche avec receveur

Si vous envisagez d’installer une paroi de douche de plain-pied, il faut toujours tenir compte de la configuration de votre douche avec receveur. La première chose à faire est de prendre des mesures. Le but est de s’assurer que l’accès ou la sortie de la douche italienne puisse s’effectuer sans la moindre contrainte. Tout dépend du type de receveur ou son emplacement dans la salle de bain. Que vous utilisiez un receveur rectangulaire, un receveur ¼ de rond ou un receveur en forme carré, la paroi de douche à utiliser n’est pas le même.

La douche se trouve dans un angle ouvert sur la pièce

paroi de douche sur un angleLorsque le receveur de douche se situe dans un angle, vous pouvez choisir des formes différentes : rectangulaire, carré ou en arc de cercle. Pour le cas d’un receveur rectangulaire, il est conseillé d’utiliser une paroi fixe. Cela permet de disposer d’un espace de sortie ou d’entrée plus ou moins large. Vous installerez ainsi, une porte pivotante afin de prévenir les projections d’eau dans la salle de bain.

En revanche, pour un receveur carré, il faut toujours prévoir une porte battante pivotante. Une double porte est même recommandée si la dimension du receveur a une largeur de moins de 80 cm. Enfin, pour le cas d’un receveur en quart de cercle, n’oubliez pas d’implanter une double porte en plus de la paroi de douche.

 

La douche s’implante dans une niche 

paroi de douche sur une niche

 

Précisons que dans cette configuration, l’espace douche est entouré de 3 murs. Ainsi, vous n’avez qu’un seul accès. Vous ne pouvez utiliser qu’un receveur rectangle ou carré pour ce type de douche avec receveur. Il est nécessaire d’utiliser un rideau de douche ou une porte. Si la limite de la douche est assez spacieuse, vous avez un large choix de porte : coulissante, pivotante, battante ou pliante. En revanche, si la pièce est exiguë, vous devez installer une porte battante ou pivotante. C’est plus pratique.

La douche est contre le mur

paroi de douche contre un mur

Vous disposez de trois accès à la douche de plain-pied. C’est le receveur rectangulaire qui est le plus adapté à ce genre de configuration. Si c’est la longueur du receveur qui se trouve contre le mur, vous devez installer une paroi fixe face au mur. Vous choisirez ensuite, lequel des deux côtés doit être fermé par une porte. Le choix dépend de l’emplacement des différents équipements notamment le porte-serviette ou le tapis de douche.

En revanche, si c’est la largeur du receveur qui est contre le mur, il est conseillé d’installer deux parois fixes face à face et laissez une ouverture libre. Il est aussi possible de prévoir deux parois fixes avec une porte. Tout dépend de votre envie.

 

Choisir la bonne dimension de paroi de douche

dimension paroi de doucheLa dimension est un autre critère qu’il ne faut pas négliger si vous voulez avoir une paroi de douche sur-mesure et esthétique. Ce n’est jamais agréable de voir une paroi qui dépasse. Comme c’est un espace que vous allez fréquenter régulièrement, vous devez vous assurer que tout soit parfait. Pour ne pas se tromper, il est préférable de mesurer au préalable les dimensions du receveur. La largeur varie généralement de 70 cm à 180 cm. Pour la hauteur, elle peut aller de 190 cm jusqu’à 225 cm.

Il y a cependant quelques exceptions qui exigent des dimensions hors standards. C’est le cas par exemple d’un plafond non horizontal, douche sous un escalier ou un toit, receveur découpé. Dans ce cas précis, la seule alternative est d’opter pour une paroi de douche sur-mesure.

Les différentes finitions de paroi de douche

Le dernier critère, sur lequel nous attirons votre attention est la finition de la paroi de douche. N’oubliez pas que la paroi de douche joue un rôle esthétique pour la salle de bain. Il est nécessaire d’opter pour une finition qui s’adapte au style de cette dernière ou s’harmonise avec le reste de la pièce.

 

Certaines personnes choisissent l’acrylique ou le plexiglas compte tenu de leurs prix assez abordables. Cependant, il faut prendre en compte que ces matériaux sont très sensibles aux chocs, aux rayures ainsi qu’aux calcaires. Ils peuvent se déformer suite à la variation de température. Il est préférable d’opter pour le verre trempé ou le verre securit. Non seulement, il apporte plus de transparence à votre espace douche, mais de plus, il est possible de le personnaliser avec des stickers ou des sérigraphies.

 

DENICHEZ VOTRE FUTURE PAROI DE DOUCHE

 

Le plastique ABS ou PVC est également une meilleure alternative. Il est moins onéreux, mais efficace pour apporter plus de design à la salle de bain. Vous choisirez des couleurs unies, blanc, noir. Enfin, vous avez l’aluminium qui est une solution haut de gamme. Les possibilités sont nombreuses : blanc, chromé, argenté ou noir. Vous avez l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial