douche à l'italienne
Douche à l'italienne

Rénovation : tout savoir sur la douche italienne avant l’installation

La douche à l’Italienne est la meilleure option si l’on veut disposer chez soi d’une douche design, pratique et durable. Sans parler du confort incomparable que procure ce type de douche. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il faut toujours s’informer sur la faisabilité ainsi que les différentes contraintes aussi bien techniques que financières. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises.

Les avantages et inconvénients d’une douche à l’Italienne

Bien que la douche à l’Italienne séduise de nombreuses personnes, il ne faut jamais foncer tête baissée dans ce genre de projet. Le choix doit toujours se baser sur vos propres besoins ainsi que la configuration de la salle de bain. S’il s’avère que la réalisation d’une douche à l’Italienne n’est pas possible dans votre maison ou appartement, il existe toujours d’autres alternatives. Pour que vous puissiez prendre facilement les décisions, il va falloir connaître les avantages ainsi que les inconvénients de ce type d’installation.

Les avantages de la douche à l’Italienne

Le principal atout d’une douche à l’Italienne est l’absence de ressaut. Autrement dit, vous avez une douche de plain-pied qui facilite l’accèssibilité est très facile. Même les PMR pourront y accéder avec leurs fauteuils roulants sans la moindre contrainte. Par ailleurs, la douche à l’Italienne peut s’adapter aux besoins de tous. Que vous recherchiez une douche ouverte ou fermée, plus compacte ou spacieuse, ce type de douche peut répondre à tous vos besoins. Ce qui vous permet d’avoir une douche sur-mesure. Il suffit de bien respecter les conditions d’installation.

Swiss Aqua Technologies Walk-in Set de paroi de douche fixe à l'italienne, anti-calcaire 117x200 cm (WI120-SET)

De plus, grâce à une surface très lisse, l’entretien s’effectue avec une facilité impressionnante. Vous n’avez plus besoin de gaspiller votre temps dans le nettoyage. N’oubliez pas que le fait d’installer une douche à l’Italienne permet d’accroître la valeur de votre bien. Au cas où vous envisagez de vendre votre propriété plus tard, vous pouvez un tirer un bon prix.

Les inconvénients de la douche à l’Italienne

inconvénients de la douche à l’Italienne

L’installation nécessite d’importants travaux. En effet, pour avoir une douche de plain-pied, il va falloir encastrer le receveur. La difficulté dépend ainsi de l’état du sol, mais également de l’emplacement de l’appartement ou de la salle de bain. Si vous habitez à l’étage, le travail risque de se compliquer. De plus, vous devez aussi vous assurer que l’étanchéité de la douche soit irréprochable. Sans parler des contraintes au niveau du débit d’évacuation. Rien ne doit être laissé au hasard.

La faisabilité de la douche à l’Italienne

faisabilité de la douche à l’Italienne

Que vous ayez une petite ou grande salle de bain, vous pouvez toujours avoir une douche à l’Italienne. Toutefois, il faut vérifier certaines conditions pour ne pas se tromper et de voir son projet tomber à l’eau. Ce sera un vrai problème si vous avez déjà engagé des dépenses qui n’ont servi à rien. D’abord, il faut creuser jusqu’à plus de 12 cm dans le sol pour que l’évacuation soit adaptée aux besoins de la douche. Il s’agit de la distance séparant le bac de douche et le siphon ou le caniveau de douche selon le système mise en place. Toujours dans le cadre de l’évacuation, il faut aussi réaliser une pente de 2 à 3 % pour que l’eau puisse s’écouler rapidement. Si vous utilisez un caniveau, il suffit d’installer une seule pente. Par contre, si vous utilisez un siphon central, il faut avoir en moyenne 4 pentes afin d’éviter les débordements. Pour l’installation dans une petite salle de bain, il n’y a pas des règles strictes à suivre. Néanmoins, il faut s’assurer que la surface disponible ne soit pas inférieure à 100 x 200 cm.

Choix du revêtement de la douche à l’Italienne

Choix du revêtement de la douche à l’Italienne

Avec une douche à l’Italienne, vous pouvez faire preuve de créativité en optant pour les revêtements qui vous inspirent. Néanmoins, il ne faut jamais négliger l’importance de la sécurité. Vous devez privilégier avant tout les matériaux antidérapants afin de prévenir les chutes à la sortie ou durant la douche. Vous avez le choix parmi nombreux revêtements : la mosaïque, la pierre naturelle, le carrelage antidérapant ou encore le receveur extraplat à carreler.

Est-il nécessaire de mettre une paroi de douche ?

Est-il nécessaire de mettre une paroi de douche

Généralement, une douche à l’Italienne n’a pas besoin de paroi. Toutefois, dans le cas où la salle de bain est petite, il y a un risque important d’éclaboussure. Ainsi, il est préférable d’installer une paroi transparente avec porte battante ou coulissante. Le plus important est de faire en sorte que l’accès à la douche ne pose pas de problème. Si vous avez des personnes à mobilité réduite, il faut avoir une ouverture d’au moins 90 cm et installer des portes battantes pour que l’accès soit facile.

Quel type d’évacuation choisir ?

Ce critère ne doit pas être pris à la légère afin d’éviter la stagnation d’eau. Ce qui risque d’inonder toute la salle de bain. Ce genre de situation se présente souvent lorsque l’installation n’a pas été effectuée selon les règles de l’art par un vrai professionnel. Vous avez le choix entre deux solutions pour l’évacuation : le caniveau et la bonde d’évacuation. Le premier est plus esthétique et offre un meilleur écoulement de l’eau. Son seul inconvénient, c’est son prix assez onéreux. De plus, l’installation nécessite une certaine expertise dans le domaine.

type d’évacuation choisir

La bonde demeure la solution la plus facile. De plus, le coût à engager n’est pas très important. Il suffit d’assurer correctement le raccordement avec le tuyau d’évacuation.

Le coût à prévoir pour l’installation

Le prix varie en fonction de différents éléments comme la marque, les matériaux utilisés, le modèle de la douche ou encore la durée de l’installation. Pour le système de vidage comme la bonde ou le tuyau d’évacuation, il n’y a pas beaucoup d’investissements à réaliser. En revanche, vous devez compter suffisamment d’argent pour l’achat de la robinetterie, de la paroi de douche, la colonne de douche ou encore les matériaux de revêtement comme le carrelage, la faïence ou la mosaïque. Si vous voulez avoir une douche à l’Italienne de qualité, il faut prévoir en moyenne entre 3 000 € à 5 000 €.

Si la pose d’un simple receveur de douche peut être réalisée par n’importe qui, ce n’est pas le cas de la douche à l’Italienne. Vous devez faire appel à un professionnel pour avoir un résultat satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial