Ideal Standard Receveur Ultra Plat Rectangulaire 100 x 80 cm (K518001)
Douche à l'italienne,  Receveurs de douche

Comment créer une douche sans ressaut en respectant la norme 2021 ?

En vertu de l’ « arrêté douche » parue dans le journal officiel le 17 septembre 2020, toutes les nouvelles maisons et appartements doivent installer impérativement une douche sans ressaut. Si vous avez effectué votre demande de permis de construire depuis l’année dernière, vous n’êtes pas concerné par cette disposition. Par contre, toutes les nouvelles demandes déposées cette année doivent se conformer à la norme douche 2021. Pour que vous ayez une idée sur le type de travail à réaliser dans le cadre de la création d’une douche sans ressaut ou douche italienne, nous vous apportons quelques conseils.

 

Installation obligatoire d’une douche italienne ou sans ressaut

 

Swiss Aqua Technologies Paroi de douche à l'italienne 87x200 cm Walk-in, anti-calcaire, verre fumé (WI90KS-SET)

L’ « arrêté douche » du 11 septembre 2021, délivré par le ministère du logement est très explicite. L’installation d’une douche à l’italien est obligatoire pour toutes les constructions destinées au logement depuis ce 1er janvier 2021. Ainsi, dans le cadre de votre projet de construction 2021, n’oubliez pas de prévoir dans votre plan, la création d’une douche sans ressaut. Autrement dit, une douche de plain-pied sans bac, ni marche. Si vous êtes un novice dans ce domaine, notez qu’une douche sans ressaut a un même niveau que le sol de la salle de bain. Le but de cette disposition est de faciliter la vie des PMR et des personnes âgées qu’elles soient handicapées ou non. L’unique alternative à la mise en place de ce type de douche sans ressaut est l’installation d’une baignoire.

 

Installation obligatoire d’une douche italienne ou sans ressaut ?

 

Il s’agit d’une douche carrelée avec un même type de revêtement aussi bien sur le mur que le sol. On utilise généralement un receveur à carreler. Elle est caractérisée par un sol de plain-pied, c’est-à-dire au même niveau que le sol du reste de la salle de bain. Il faut toutefois prévoir une pente pour faciliter l’écoulement de l’eau vers l’évacuation. Dans le cas contraire, il y aura stagnation de l’eau durant la douche. Ce qui va affecter non seulement le confort, mais peut augmenter également les risques de chute surtout pour les personnes âgées ou PMR.

Installation obligatoire d’une douche italienne ou sans ressaut

Si la norme douche 2021 a exigé la douche zéro ressaut, c’est pour que les personnes ayant des difficultés à se déplacer puissent accéder facilement à la salle de bain. Même, avec leurs fauteuils roulants, les PMR peuvent circuler en toute facilité dans la zone de douche sans ressaut. Une superficie minimale de 0,90 m x 1,20 m est requise pour faciliter la manœuvre.

 

Installation de la douche sans ressaut

 

Installation de la douche sans ressaut

Pour la mise en place d’une douche italienne, il faut encastrer totalement dans le sol, le siphon ainsi que la canalisation d’évacuation. Si ce n’est pas possible, vous devez surélever le sol de la salle de bain. Après l’encastrement, vous devez couvrir le siphon ainsi que la canalisation avec de la chape et prévoir 4 pentes pour faciliter l’acheminement de l’eau vers la bonde centrale. Pour le confort et sécurité des utilisateurs, l’étanchéité est très importante pour une douche sans ressaut ou une douche de plain-pied. Pour cela, il faut que la chape soit doublée d’une feuille d’étanchéité en matériau synthétique.

Pour la canalisation, il est conseillé de prévoir une pente de 2 ou 3 cm par mètre avec un diamètre d’au moins 50 mm. En ce qui concerne la bonde d’évacuation, le diamètre minimal est de 90 mm. Il faut noter que pour créer une douche italienne, il est nécessaire de creuser le sol. Comme ce n’est pas toujours possible selon la configuration de votre salle de bain, la meilleure alternative est d’installer un receveur à carreler. Pour avoir le design souhaité, il faut choisir un même revêtement que pour le reste de la pièce. Découvrez notre sélection de receveur de douche.

 

Conseils importants en matière d’installation de douche sans ressaut

 

Afin d’éviter la surélévation du sol qui peut coûter assez cher, il est recommandé d’utiliser un siphon vertical qui sera intégré directement dans le sol. Par ailleurs, il est préférable d’installer une chape de 7 cm au total pour que l’écoulement de l’eau soit parfait. Plus précisément, 3 cm en dessous du siphon et 4 cm au-dessus. Afin d’éviter la stagnation de l’eau dans la douche et pour une étanchéité irréprochable, il faut confier le travail à un professionnel expérimenté. Normalement, le débit du siphon doit être supérieur à celui utilisé habituellement dans les douches classiques pour que votre salle de bain ne soit pas totalement inondée pendant votre douche. N’oubliez pas non plus de mettre un carrelage antidérapant afin de prévenir un éventuel glissement pendant la douche. Un tapis antidérapant est toujours le bienvenu à la sortie de la douche pour un maximum de sécurité.

Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur ou un expert en décoration pour vous aider à choisir les matériaux, les couleurs ou les dimensions pour le receveur ou le carrelage. Ensuite, il suffit de demander à un plombier ou un carreleur de terminer le travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial