bac de douche
Receveurs de douche

Quelle est la différence entre un receveur et un bac de douche ?

On a souvent tendance à faire l’amalgame entre le receveur de douche et bac de douche. Cependant, bien que leurs utilisations soient quasiment les mêmes, l’un ne peut pas remplacer l’autre. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous vous expliquons la différence entre un receveur de douche et un bac de douche.

Le bac de douche : pour une installation à poser

  • Les caractéristiques d’un bac de douche

Avant tout, il est important de préciser que le bac de douche et le receveur de douche s’utilisent pratiquement de la même façon. Ce sont tous les deux des équipements incontournables de la salle de bain. Comme pour le receveur de douche, le bac de douche est doté d’un système de vidage dont une bonde et un siphon. Il doit également être raccordé au système d’évacuation.

Bac de douche

Pour que le bac de douche puisse s’adapter aux besoins de chacun, on peut trouver sur le marché, un large choix de matériaux. Vous avez par exemple, l’acrylique, la céramique, le gré émaillé ou encore la résine.

  • Comment s’installe un bac de douche?

Le bac de douche se distingue particulièrement par sa grande facilité d’installation. Il est privilégié par la plupart des ménages. Si vous devez construire une nouvelle salle de bain, mais que vous avez un budget assez limité, le bac de douche est la meilleure option. Notons qu’il n’est pas nécessaire de faire d’importants travaux. Il suffit de poser le bac de douche sur le sol après son raccordement au système de vidage.

Installer un bac de douche

Le bac de douche est une option évidente pour les locataires d’immeuble. L’installation est un jeu d’enfant. Il faut néanmoins s’assurer que le système d’évacuation soit bien positionné afin d’éviter un éventuel débordement dans la salle de bain. Avant utilisation du bac de douche, il est recommandé de vérifier au préalable l’étanchéité du système.

 

Les inconvénients du bac de douche

Le bac de douche n’est pas fait pour durer des années. En effet, comme il n’est pas encastré, l’usure risque de s’accélérer. En général, ce type d’équipement est utilisé à titre provisoire en attendant la possibilité d’installer un receveur de douche. De plus, si le matériau que vous choisissez n’est pas assez solide, le bac de douche a tendance à se fissurer au fur et à mesure de l’utilisation. Comme le sol est constamment en contact avec l’humidité, les calcaires vont s’installer rapidement.

Un autre point à ne pas négliger, c’est le risque d’endommagement rapide du sol à cause de la présence permanente de l’eau. Si la douche est à l’étage, les fuites d’eau peuvent entraîner de sérieux désagréments.

 

Le receveur de douche : destiné à une installation encastrée

Le receveur de douche est indiqué dans le cadre d’un projet de rénovation. En effet, l’équipement est censé être utilisé pour plusieurs années. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de choisir un receveur de marque avec un matériau de qualité comme la résine ou l’acrylique. Contrairement au bac de douche, le receveur peut être encastré ou surélevé. Il s’agit d’une bonne option si vous voulez apporter plus de design à la salle de bain.

Receveur de douche surélevé

En choisissant par exemple un receveur extra plat, vous pouvez créer une douche de plain-pied. Il peut même s’intégrer dans une douche italienne. Ce qui est incomparable en matière de design et de confort. Si vous avez des personnes âgées ou des PMR dans la maison, le receveur extra plat est fortement recommandé afin de garantir leur sécurité durant la douche.

 Les inconvénients du receveur de douche

Il faut prévoir un budget plus ou moins important pour sa pose. Non seulement, le prix est assez onéreux, mais il faudra aussi prévoir quelques travaux de maçonnerie. L’installation est souvent confiée à un professionnel afin de garantir une meilleure étanchéité. Compte tenu des différents travaux à effectuer, la mise en place d’un receveur de douche prend beaucoup plus de temps par rapport à un bac de douche.

Le receveur de douche ne convient pas en cas de travaux urgents, car il faudra attendre quelques temps avant de pouvoir l’utiliser. Dans le cas contraire, le joint de silicone ne tiendra pas. Il en est de même pour le carrelage. Dans ce genre de situation, le bac de douche demeure la meilleure alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial