Hansgrohe Croma Select E - Pommeau de Douche Hansgrohe 1 jet EcoSmart 9l/min110 (26815400)
Accessoires

Tuto douche : Fuite tuyau pommeau de douche

La fuite du pommeau de douche peut engendrer des pertes d’eaux importantes et entraîner une augmentation de votre facture mensuelle. En plus de cela, le son des gouttelettes qui coule dans la douche n’est pas agréable à entendre. Afin d’éviter le gaspillage et la surconsommation non-intentionnelle, il est donc préférable de réparer la fuite du tuyau de douche le plus rapidement possible.

Découvrez notre sélection de pommeau de douche au meilleur prix

Fuite pommeau de douche : les premières vérifications

Avant de réparer le pommeau de douche, il est primordial d’effectuer certaines vérifications. En suivant ces instructions, il sera plus simple de trouver la solution pour réparer l’éventuelle fuite du tuyau de douche.

Bien serrer les poignées du robinet

robinet de douche

Cette démarche est sans doute la plus évidente. En effet, vous devez vous assurer que le robinet est parfaitement serré et complètement éteint. Parfois, la fuite du pommeau de douche provient d’un robinet endommagé qui n’arrive plus à se fermer totalement. C’est pourquoi il s’agit du premier élément que vous devez vérifier.

Couper l’arrivée de l’eau au robinet

En second lieu, il est préférable de couper l’arrivée de l’eau au robinet de la douche. Il s’agit d’une mesure de précaution pour prévenir les grosses fuites lors de la réparation. Il est possible que la vanne d’arrêt se situe dans le sous-sol ou dans la salle de bain. Si vous n’arrivez pas à la trouver, fermez directement la vanne principale de votre maison. Si vous ne savez pas où elle se trouve, il est préférable de contacter directement un plombier professionnel.

Vérifier l’encrassement ou la dégradation des pièces du pommeau

encrassement ou la dégradation des pièces du pommeau

Pour vérifier l’état des pièces du pommeau de douche, vous allez devoir le dévisser. Cette opération peut être effectuée à la main afin d’inspecter le tuyau qui se trouve derrière lui. Généralement, la fuite du tuyau du pommeau de douche est l’usure. De ce fait, vous devez vérifier le moindre signe d’usure qui peut être à l’origine de ces fuites. A l’intérieur du tuyau, il existe un appareil appelé « bande O ». Dans le cas où il est fissuré, vous devez vous rendre dans la quincaillerie de votre région afin de le remplacer.

Réparer la fuite du pommeau de douche : comment faire ?

La réparation d’un pommeau de douche passe par plusieurs étapes. Il est primordial de suivre chaque instruction pour être sûr d’éliminer toute possibilité de fuite. C’est pourquoi nous allons vous détailler les étapes pour réparer la fuite du pommeau de douche.

Vérification de la garantie du flexible de douche

Vérification de la garantie du flexible de douche

 

Pour commencer, pensez à vérifier la garantie de votre flexible de douche. Si la fuite est remarquée au cours de cette période, vous pouvez demander une réparation ou un remplacement auprès de votre revendeur. En plus de cela, il est recommandé de ne pas essayer de réparer le flexible de douche s’il est encore sous garantie. En effet, cela risque d’annuler cette garantie qui vous sera toujours utile en cas de besoin.

Revissage du pommeau de douche

Hansgrohe Pommeau de Douche Hansgrohe Vario EcoSmart 9l/min Crometta (26332400)

Après avoir vérifié que votre flexible de douche n’est plus sous garantie, vous pouvez essayer de revisser votre pommeau de douche. En effet, cette étape simple pourrait permettre d’arrêter la fuite du tuyau du pommeau de douche. De ce fait, vous devez faire attention à bien le serrer au moment de le revisser. Pour cela, il vous suffit d’entourer l’écrou avec un chiffon et de le revisser avec une clé. Si le pommeau de douche fuite encore, il est temps de passer à la réparation.

Dévissage du flexible de douche

Dévissage du flexible de douche

Avant toute réparation, n’oubliez pas de couper l’alimentation générale de la maison. Maintenant, vous pouvez procéder à la première étape qui consiste à dévisser le flexible de douche. Cette opération s’effectue très rapidement :

  • Avec un chiffon, saisir l’écrou du flexible et dévisser
  • Désolidariser le flexible du robinet de la douche a l’italienne

L’utilisation du chiffon est indispensable car il permet de ne pas abîmer le chrome de l’écrou de votre flexible de douche.

Doublage des joints

Pour cette étape, vous devez vous assurer que le joint du pommeau de douche est encore en très bon état. Dans un autre cas, il faudra penser à la remplacer. C’est fait ? Vous pouvez remonter le pommeau et vérifier si la fuite du pommeau de douche se poursuit. Si c’est le cas, vous devez à nouveau dévisser et doubler le joint en ajoutant un joint fibre. Maintenant, vous pouvez de nouveau activer l’eau pour vérifier la fuite. Si l’eau fuite encore, vous allez devoir remplacer votre joint en caoutchouc par un autre joint encore plus épais.

Grohe Kit de joints (43012000)

Dans le cas où l’eau coule toujours à cet instant-là, vous devez réaliser un joint en treflon sur le filetage du pommeau de douche, toujours en gardant le joint en caoutchouc. Pour cette action, vous devez entourer de treflon tout le filetage de votre flexible de douche, toujours dans le sens du vissage. Désormais, l’eau devrait arrêter de fuiter.

Vérifier le sertissage du flexible de douche

Vérification du sertissage du flexible de douche

Si le pommeau de douche continue de fuiter, il vous reste à vérifier le sertissage du flexible de douche. Attention, cette opération est beaucoup plus complexe et nécessite une véritable précision. De préférence, optez pour le remplacement de votre pommeau de douche. Voici donc les étapes pour réparer la fuite du tuyau de douche de cette façon :

  • Repousser l’écran vissé au pommeau de douche jusqu’à détecter un embout et une bague chromée
  • Vérifier l’état de l’embout du flexible de douche qui peut présenter une fente ou une déchirure
  • Avec un tournevis plat, repousser la bague chromée du flexible de douche tout le long du tuyau
  • Dégager l’embout en le tirant
  • Avec un cutter, couper le bout du tuyau de douche usé, fissuré ou endommagé
  • Emboîter une nouvelle fois l’embout vert dans le tuyau
  • Remonter l’ensemble en commençant par la bague chromée, le joint puis le pommeau de douche

Comme vous pouvez le voir, réparer la fuite du tuyau de douche de cette manière est loin d’être aisé. Néanmoins, si votre sertissage est réussi, l’eau devrait arrêter de fuir par le pommeau de douche. Si ce n’est pas le cas, vous devez procéder au remplacement total de votre flexible de douche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial