Hansgrohe Colonne de douche Showerpipe Crometta E 240 1jet EcoSmart (27281000)
Accessoires,  Douche à l'italienne

Colonne de douche : Guide d’installation

L’installation d’une colonne de douche est une excellente option pour créer une salle de bain design et fonctionnelle. De plus, vous pouvez accroître le niveau de confort grâce aux différentes innovations apportées par les constructeurs : jet hydromassant, ciel de pluie. Un ensemble de douche reste très pratique, car les ensemble de douche sont dotés d’une barre de douche permettant aux différents utilisateurs d’accéder facilement à la douchette sans la moindre difficulté. Avec cette guide, vous pouvez effectuer vous-même l’installation en seulement 30 minutes.

Qu’est-ce qu’on entend exactement par colonne de douche ?

La colonne de douche ou ensemble de douche est composée d’une barre de douche, d’un mitigeur de douche, d’un pommeau de tête, d’une douchette ainsi qu’un flexible de douche. Soit, l’ensemble de tous les éléments que vous avez besoin pour prendre une douche agréable. De nombreux foyers optent pour un ensemble de douche afin de créer une meilleure harmonie entre les différents éléments constituant la douche.

Grohe Tempesta Cosmopolitan System 210 Colonne de douche avec mitigeur Monocommande (26224001)

Peu importe la configuration de votre salle de bain, une colonne de douche peut toujours s’y adapter sans la moindre contrainte. Vous pouvez même l’installer au-dessus de votre baignoire ou dans une douche à l’Italienne.

Le choix d’une colonne de douche

Aujourd’hui, l’offre en matière de colonne de douche ne cesse de se multiplier sur le marché. Pour ne pas se tromper dans le choix, il faut considérer certains critères.

La robinetterie

Grohe Eurosmart Mitigeur de douche DN 15 (33555002)

La robinetterie figure parmi les éléments les plus importants de la colonne de douche. Vous choisirez entre le robinet traditionnel et thermostatique. Avec ce dernier, le réglage de la température s’effectue de façon instantanée et avec une précision impressionnante. Il existe aussi des robinets dotés d’un système anticalcaire.

La pomme de tête

 Ideal Standard Idealrain Pro douche de tête 400 x 400 mm (B9845AA)

La pomme garantie une sensation incomparable sous la douche. On recommande le modèle avec un diamètre d’au moins 20 cm pour une sensation incomparable durant la douche. Vous avez aussi des modèles réglables qui peuvent d’adapter à chaque utilisateur. Si votre colonne de douche est équipée d’une pomme de douche à hauteur fixe, veillez à ce qu’il s’adapte à la taille de chaque utilisateur.

La douchette

Grohe Euphoria 110 Mono Douche à main (27265000)

Aujourd’hui, les fabricants ne cessent d’innover afin d’offrir plus de confort aux utilisateurs. Vous pouvez ainsi opter pour les douchettes avec plusieurs jets que vous pouvez changer en toute facilité durant votre douche. Pour le flexible, choisissez un modèle plus long pour plus de liberté de mouvement.

Préparation à l’installation de la colonne de douche

Même si l’installation ne prendra pas plus de 30 minutes, il faut bien se préparer afin d’éviter les mauvaises surprises. Le plus grand du travail est la prise des mesures. Il faut faire preuve de précision pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Préparation de l'installation

Pour remplacer une colonne de douche déjà existante, vous devez vous débarrasser de toutes les installations en place. Pour cela, il faut commencer par couper l’eau. Par la suite, vous allez enlever toutes les fixations ainsi que les raccords avec l’arrivée d’eau. Si l’emplacement des nouvelles fixations change, il faut recouvrir les anciens trous.

Avant l’installation, il faut bien régler la hauteur de la barre de douche ainsi que du mitigeur. Normalement, il doit y avoir une distance de 15 cm entre la tête de l’utilisateur ainsi que la  pomme de tête. N’oubliez pas de tracer un repère sur le mur pour faciliter le montage. En ce qui concerne le mitigeur, il doit se situer au niveau de la poitrine d’un adulte de taille moyenne.

Les matériels nécessaires pour le montage

La colonne de douche doit être composée d’une barre de douche, d’un pommeau à main, le flexible de douche, le mitigeur, la pomme de tête ainsi que le kit de fixation incluant des vis et des chevilles. Pour les outils, vous avez besoin de :

matériels nécessaires pour le montage

  • pince, jeu de tournevis, perceuse-visseuse, foret de même diamètre que les chevilles fournies, un maillet ;
  • crayon, mètre, niveau à bulle, chiffon ;
  • cartouche de silicone, pistolet extruder.

Installation de la barre de douche

Si les anciens trous ne correspondent pas, il faut effectuer un perçage. Le diamètre des trous doit être identique à celui des chevilles. Avant de placer ces dernières, il faut combler les trous avec du silicone. Le perçage doit s’effectuer avec précautions pour ne pas casser le carrelage. Pour cela, vous devez utiliser un foret.

Installation de la barre de douche

Après avoir effectué le raccord avec l’arrivée d’eau, vous pouvez placer le support de la barre de douche. Vous insérez par la suite la barre en commençant par le bas. Veillez également à ce que le support du pommeau de douche se trouve du côté droit de l’installation.

Mise en place de la douchette

Avant l’installation, vérifiez si chaque extrémité du flexible est doté d’un joint. Le petit embout du flexible va s’intégrer dans la douchette tandis que l’autre va se fixer directement sur le mitigeur. Le serrage ne nécessite pas l’utilisation d’une clé. Il suffit d’utiliser les mains.

Mise en place de la douchette

Il ne vous reste plus qu’à tester le fonctionnement de votre colonne de douche. Remettez en marche le mitigeur et vérifier s’il n’y a aucune fuite. Si la douchette fonctionne avec plusieurs jets, assurez-vous qu’ils marchent parfaitement.

Que choisir ? : La Colonne de douche Grohe EUPHORIA Cube 150 (27932000)

Cette Colonne de douche Grohe Euphoria Cube 150 27932000 est recommandée si vous recherchez un ensemble de douche fiable pour votre salle de bain. Notons qu’il est garanti 2 ans et utilise les meilleures technologies Grohe comme Grohe safestop plus, Grohe Ecojoy ou encore Grohe turbostat. En optant pour cette Colonne de douche Grohe 27932000, vous bénéficiez d’un confort incomparable sous la douche. De plus, votre équipement va durer plusieurs années sans perdre son éclat.

 Grohe EUPHORIA - Colonne de douche Euphoria Cube 150 (27932000)

Cette colonne de douche Grohe Euphoria Cube 150 27932000 est composée d’un bras de douche, d’un mitigeur thermostatique, d’une douche de tête Euphoria Cube, une douchette ainsi qu’un flexible Silverflex d’une longueur de 1750 mm. Le mitigeur peut fonctionner sans aucun risque avec un chauffe-eau instantané avec un débit de 7 litres par minute. Avec une douche de tête carrée de 152 mm, la sensation sous la douche est absolument hors du commun.

La douchette bénéficie d’un traitement anticalcaire pour une hygiène parfaite avec une grande facilité de nettoyage. Son flexible est d’une résistance à toute épreuve. Il résiste aussi bien aux torsions, à la pression de plus de 5 bars ainsi qu’à une chaleur de 70 °C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial