Comment chChanger un receveur de douche
Receveurs de douche

Comment changer un receveur de douche ?

Receveur de douche à carreler ou receveur de douche extra plat, faites votre choix en fonction de la finition que vous souhaitez donner à votre douche plain-pied. Différents modèles sont proposés sur le marché pour que vous puissiez aménager votre salle de bain en un tour de main. Voulez-vous installer vous-même votre nouveau receveur de douche à carreler ou extra plat ? Rien de compliqué.  Nous vous expliquons comment procéder.

Retirer l’ancien receveur de douche

Retirer l’ancien receveur de douche

Enlever un receveur de douche est une tâche assez facile. Vous aurez uniquement besoin d’un couteau assez pointu ou d’un cutter, d’une perceuse et d’un pied de biche. Comme pour tout travail de plomberie, il est nécessaire de couper l’alimentation d’eau au préalable. Par la suite, il faut vider complètement l’eau dans le tuyau d’évacuation.

Avec le couteau ou le cutter, détachez le receveur de douche. Ensuite, coupez le joint d’étanchéité qui se trouve sur les bords du receveur. Comme le joint peut être assez épais, enfoncez fortement le couteau sur les joints.

L’étape suivante consiste à démonter l’ensemble du système de vidage. Après avoir dévissé la bonde d’évacuation, enlevez le siphon. Pour vous débarrasser du joint en caoutchouc du tuyau d’évacuation, il faut utiliser la perceuse pour faire des trous sur le tuyau à différents points. Il faut cependant faire attention à ne pas toucher la tuyauterie. Il ne vous reste plus qu’à soulever le receveur de douche.

Choisir entre receveur à carreler et receveur de douche extra plat

 

Une fois l’ancien receveur de douche retiré, vous devez installer le nouveau receveur. Il est nécessaire de faire le choix parmi les différents modèles de receveur de douche sur le marché. Le receveur de douche extra plat est apprécié pour son esthétique et son côté pratique. Tandis que le receveur de douche à carreler est surtout privilégié par ceux qui recherchent plus d’originalité et souhaitent personnaliser leur salle de bain.

  • Le receveur à carreler

Receveur à carrelerLe receveur de douche à carreler est une douche plain-pied. Autrement dit, il est pratiquement au même niveau que le sol et convient parfaitement aux PMR ainsi qu’aux personnes âgées. Le receveur de douche à carreler peut être encastré, mais il doit être recouvert d’un revêtement en carrelage. On peut ainsi le personnaliser selon ses envies. Vous pouvez par exemple choisir un même revêtement pour le mur, le sol ainsi que le receveur pour apporter plus de design à la salle de bain.

L’inconvénient, c’est qu’il est assez onéreux. Son installation nécessite généralement l’intervention d’un professionnel compte tenu de la précision exigée en matière d’étanchéïté.

  • Le receveur extra plat

Receveur extra platIl s’agit d’une solution très tendance en matière de douche. En effet, il peut imiter la douche italienne si vous ne voulez pas investir une fortune. Vous pouvez aussi  l’encastrer ou non selon votre besoin. Ce type de receveur de douche est très apprécié pour sa facilité d’installation. Il ne nécessite pas beaucoup de travaux. Contrairement au receveur de douche à carreler, il n’a pas besoin de revêtement de sol. De plus, il s’adapte parfaitement à toutes les configurations de la salle de bain. Son seul inconvénient, c’est que l’eau de la douche peut déborder facilement dans la salle de bain si on n’utilise pas un débit d’évacuation assez important.

Poser le nouveau receveur

Poser le nouveau receveur

Pour l’installation du nouveau receveur de douche, vous devez avoir :

  • Clé plate, clé à molette, marteau, tournevis,*
  • Cutter, perceuse à percussion, niveau à bulle, règle en alu,
  • Papier de verre, pistolet à mastic

Installation du receveur ainsi que l’évacuation

Installation du receveur ainsi que l’évacuation

  1. Présentez le receveur de douche sur l’emplacement prévu,
  2. Effectuez un préréglage des pieds, utilisez le niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité du receveur de douche,
  3. Après fixation des pieds au sol, attaquez immédiatement le système d’évacuation,
  4. Placez le joint d’étanchéité sur le receveur de douche avant de visser la bonde,
  5. Assemblez le flexible d’évacuation avec la silicone et placez le manchon sur le flexible,
  6. Procédez de la même façon avec l’autre extrémité du flexible avant d’installer la bague ainsi que le joint,
  7. Installez provisoirement le receveur de douche pour l’ajustement avec l’évacuation,
  8. Avec le papier de verre, poncez la face externe du flexible ainsi que l’intérieur du tuyau d’évacuation avant de les assembler avec de la colle,
  9. Appliquez le mastic sur le pourtour du receveur de douche
  10. Installez les parois de douche.

Phase de finition

Phase de finition receveur de douche

 

  1. Appliquez la silicone sur le pourtour du receveur de douche ainsi que des parois afin d’assurer une parfaite étanchéité,
  2. Mouillez les doigts et lissez les joints sur le receveur ainsi que les parois de douche,
  3. Mettez le couvercle de la bonde d’évacuation en place,
  4. Ouvrez l’arrivée d’eau ainsi que le mitigeur et vérifier l’étanchéité du nouveau receveur de douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial