Receveurs de douche

Comment surélever un receveur de douche ?

Surélever un receveur de douche permet d’adapter la disposition de votre douche à la configuration de votre salle de bain. L’intervention d’un plombier professionnel n’est pas indispensable. Cependant, il faut comprendre que le travail demande beaucoup de précision et de la rigueur. Dans le cas contraire, l’esthétique ne sera pas au rendez-vous. Suivez nos conseils pour réaliser le travail à la perfection en un temps-record.

Les outils nécessaires pour le travail 

Comme pour tout travail de plomberie, il faut se munir de quelques outils à savoir un marteau, un tournevis, un niveau à bulle pour la vérification de l’horizontalité du plan, un alcool à brûler, un adhésif, une truelle ainsi qu’un mètre. Vous avez ainsi besoin des matériaux de construction notamment du parpaing, des briques, du ciment, de la colle de construction ainsi que d’un pistolet.

Afin de couvrir la base du receveur de douche, prévoyez également des panneaux de recouvrement. Les joints seront réalisés à l’aide de la silicone sanitaire. Avant de commencer le travail, veillez à ce que tous les accessoires nécessaires au montage soient à disposition.

Préparation de l’installation 

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer la hauteur à laquelle vous envisagez d’installer le receveur de douche. Utilisez le mètre pour effectuer les mesures nécessaires. Veillez à ce que le circuit d’eau soit accessible sans aucune contrainte. C’est essentiel afin de garantir l’étanchéité du receveur de douche. Effectuer un montage à blanc pour repérer la position du siphon et de la bonde sur le receveur de douche ainsi que l’emplacement de l’évacuation. Vous ne devez rien laisser au hasard pour que l’installation s’effectue sans problème.

Installation du siphon 

Mettez le tuyau d’évacuation à l’emplacement prévu et effectuez le raccord au siphon. Effectuez les ajustements en fonction de la hauteur envisagée. Pour cela, servez-vous des parpaings appropriés. La précision est de mise afin d’éviter toute incompatibilité ou incohérence lors de la pose du receveur de douche.

Mise en place de la base du receveur 

La base du receveur de douche sera réalisée à l’aide d’une ceinture de parpaings. Cette dernière sera installée sur la limite extérieure du receveur. Pour cela, procédez comme suit :

  • Prenez un parpaing, enduire la face qui sera en contact avec le sol et celui contre le mur avec du ciment frais. Ensuite, installez-le doucement sur l’emplacement prévu,
  • Refaites le même travail autant de fois que nécessaire en prenant soin d’appliquer du ciment entre chaque élément pour assurer l’adhérence de l’ensemble,
  • Utilisez régulièrement le niveau à bulle pour vous assurer que l’installation soit bien en cohérence avec le plan,
  • Pour une meilleure stabilité, placez des parpaings à l’intérieur. Chaque parpaing doit être espacé. Il est aussi très pratique et moins fastidieux de servir des pieds de douche réglables à la place des parpaings,
  • Installez provisoirement le receveur de douche afin d’effectuer les ajustements nécessaires.

Installation du receveur de douche 

L’installation consiste à coller le receveur de douche sur le support et de terminer la fixation du système d’évacuation.

  • Enduire le contour supérieur de la base du receveur à l’aide d’une colle de construction. Le travail s’effectuera à l’aide du pistolet,
  • Installez délicatement le receveur de douche. Appuyez sur le contour de la base afin d’assurer l’adhérence parfaite au receveur. Veillez à ce que le receveur soit bien stable,
  • Raccordez la bonde au siphon à l’aide des vis de fixation,
  • Effectuez un test d’étanchéité après séchage de la colle afin de s’assurer que tout s’est déroulé comme il faut.

Si aucune fuite n’est constatée, vous pouvez réaliser le jointage. Autrement dit, réaliser des joints d’étanchéité. Vous utiliserez une bande d’adhésif, de la silicone sanitaire et bien sûr le pistolet. Appliquez la bande sur la longueur et la largeur du receveur qui sont contre le mur. Ensuite, mettre la silicone à l’aide du pistolet. Appuyez pour bien repartir la colle et renforcer son adhérence. Essuyez avec un chiffon la colle qui déborde.

Mise en place des panneaux 

Arrivé à cette étape, le gros du travail est terminé. Le but est de couvrir les parpaings à l’aide des panneaux. Ainsi, appliquez du ciment sur la face du panneau qui sera en contact avec la base du receveur de douche. Refaites l’exercice jusqu’à ce que le contour de la base soit couvert en intégralité. Utilisez de temps en temps le marteau pour que les panneaux se fixent parfaitement au support en parpaing. Le ciment prendra 24 heures pour sécher. En attendant, veillez à ne pas toucher le receveur de douche.

 

La phase de finition 

C’est la dernière étape du travail. Il s’agit de nettoyer l’ensemble afin d’éliminer les imperfections comme le ciment ou la colle qui déborde à la surface. Pour cela, nettoyez la surface du receveur de douche ainsi que le support à l’aide de l’alcool à brûler. Le but est de se débarrasser des traces de silicone et de ciment. Normalement, vous devrez en avoir entre les joints. Ce qui est moins esthétique. Il faut que le nettoyage soit optimal pour mettre en valeur la qualité du travail effectué. Il ne vous reste plus qu’à installer la colonne ainsi que la paroi de douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial