Jackon Receveur de douche à carreler Aqua Centré 1200x1200x40mm siphon horizontal offert (4512090 + 4512007)
Receveurs à carreler

Comment étancher et surélever un receveur à carreler ?

Le receveur de douche à carreler est le modèle à privilégier si l’on veut créer une douche à l’italienne. Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer une douche de plain-pied. Grâce à son design et son format extra-plat, il peut s’adapter à toutes les situations. Que vous recherchiez une douche classique ou une douche personnalisée, le receveur à carreler ne peut pas vous décevoir. Toutefois, on remarque souvent un problème d’étanchéité avec ce type de receveur, surtout s’il est utilisé dans une douche familiale. Afin d’éviter ce problème, il faut le surélever. On vous explique comment procéder.

Une douche étanche pour plus de confort sous la douche

Il s’agit d’un problème qu’on rencontre souvent avec les douches de plain-pied. Après un certain temps, le joint d’étanchéité devient fragile et l’eau commence à s’infiltrer dans le carrelage. Cette situation se produit souvent avec les receveurs à carreler. Ce qui est source de désagréments importants durant la douche. Sans parler des risques de chute ou glissement, surtout pour les PMR ainsi que les personnes âgées. Il est ainsi très important de s’assurer de l’étanchéité de la douche lors de son installation.

 

Une douche étanche pour plus de confort sous la douche

 

Pour cela, vous pouvez utiliser des plaques de plâtre hydrofuge au niveau des joints. Il est aussi très pratique d’utiliser des receveurs avec panneaux prêts à carreler. Ce type de receveur de douche peut avoir une forme rectangulaire, carré ou rond pour pouvoir s’adapter à tous vos besoins. Les panneaux sont nécessaires pour garantir une meilleure étanchéité du sol ainsi que du mur. Il est conseillé d’utiliser les receveurs Jackoboard Jackon pour un meilleur résultat.

Sinon, il est aussi possible d’utiliser un SEL ou système d’étanchéité liquide sur les parois de votre douche. Pour faciliter votre tâche, n’hésitez pas d’utiliser un rouleau à laine. Les professionnels recommandent également la natte ou membrane d’étanchéité pour prévenir l’infiltration de l’eau dans le carrelage aussi bien au niveau du mur que du sol.

Pourquoi faut-il rehausser votre receveur à carreler ?

Surélever un receveur à carreler est la meilleure façon de garantir une étanchéité parfaite dans votre salle de bain. En effet, compte tenu de l’absence des rebords, le raccord du siphon au système d’évacuation est souvent difficile. Ce qui est à l’origine des infiltrations d’eau. Ainsi, afin d’étancher un receveur à carreler, il est recommandé de le rehausser. De cette façon, l’évacuation de l’eau usée sera plus rapide.

 

Pourquoi faut-il rehausser votre receveur à carreler

 

Mais cela permet également d’ajouter plus d’esthétique à votre salle de bain. En effet, grâce à l’installation d’une marche, vous pouvez délimiter parfaitement l’espace douche. De plus, il faut préciser que cette solution n’est pas aussi coûteuse que la mise en place d’une douche de plain-pied. Le seul inconvénient, c’est que la douche créée ne s’adapte pas réellement aux PMR. Rappelons que la norme PMR exige un ressaut d’une épaisseur de 2 cm. En cas d’existence de rampe d’accès, vous pouvez aller jusqu’à 4 cm.

S’il s’agit d’une nouvelle construction et que vous avez des PMR dans la maison, vous ne pouvez pas non plus surélever un receveur à carreler, car vous serez en contradiction avec la nouvelle loi sur la douche sans ressaut.

Les matériaux à privilégier pour rehausser le receveur à carreler

L’expertise d’un professionnel est nécessaire pour avoir un résultat satisfaisant. Vous pouvez par exemple utiliser du béton cellulaire, du parpaing ou des briques. Tout dépend de la configuration de votre salle de bain, mais également de la qualité du sol.

Le béton cellulaire

Béton cellulaire

 

Il s’agit de la meilleure option, car le béton est hydrofuge, c’est-à-dire qu’il résiste parfaitement à l’eau. En optant pour cette solution, vous aurez sans difficulté une douche étanche. Grâce à une excellente isolation thermique et phonique, votre confort est garanti tout au long de la douche. Comme le béton cellulaire est très léger, vous pouvez le transporter facilement. Précisons également que ce matériau se décline sous différentes épaisseurs pour pouvoir s’adapter exactement à la configuration de votre salle de bain.

Les parpaings

Parpaings

Le parpaing se distingue par sa robustesse incomparable. Néanmoins, comme il est assez lourd, l’installation représente quelques contraintes. De plus, vous devez avoir un sol très solide pour pouvoir accueillir du parpaing. Cette solution est ainsi déconseillée pour l’aménagement des combles.

Les briques

Briques

La brique est la solution la plus répandue pour surélever un receveur à carreler. Non seulement, elle est abordable, mais de plus, elle a l’avantage d’absorber l’humidité.

L’installation des pieds réglables

L’installation des pieds réglables

Il s’agit d’une autre alternative pour étancher un receveur à carreler. Le nombre de pieds à installer dépend bien entendu de la taille de votre receveur de douche. Vous avez aussi besoin de poser des plaques de plâtre hydrofuge par la suite.

Comment s’effectuent les travaux de surélévation ?

Il est important de préciser que surélever un receveur à carreler requiert beaucoup de précisions. L’intervention d’un professionnel est ainsi nécessaire. Néanmoins, en suivant quelques astuces, vous pouvez vous en sortir sans problème.

Pour pouvoir réaliser correctement l’intervention, vous avez besoin d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un adhésif, d’un marteau, d’un tournevis et d’une truelle. Pour les matériaux, il faut prévoir des parpaings ou des briques selon votre préférence. Vous avez également besoin d’un ciment, d’une colle de construction, des panneaux de recouvrement, de la silicone sanitaire, des tuyaux pour le système d’évacuation.

Phase de préparation

Vous devez déterminer la hauteur où placer le receveur à carreler. Ce qui nécessite quelques mesures. Durant l’opération, il ne faut pas oublier de vérifier l’emplacement du siphon. Veillez également à ce que l’accès au circuit d’eau ne pose aucun problème.

Mise en place de la base du receveur

Jackon Receveur de douche à carreler Aqua Décentré 1200x900x40mm siphon horizontal offert (4512094 + 4512007)

Dans un premier temps, vous devez raccorder le siphon au système d’évacuation. Vous devez vous conformer aux mesures effectuées dans la phase de préparation. Tout doit s’effectuer avec précision afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite. Pour la base du receveur de douche, il faut préparer une ceinture de parpaing. Cette dernière doit se placer sur la surface où sera placé le receveur. Pour la confectionner, il faut utiliser du ciment frais, du parpaing, du niveau à bulle pour un ajustage parfait.

Installation du receveur

Jackon Receveur de douche à carreler Aqua Centré 1800x900x40mm siphon horizontal offert (4512091 + 4512007)

Avant sa mise en place sur la base, vous devez appliquer la colle de construction sur toute la surface. La pose doit s’effectuer délicatement. Il ne reste plus qu’à raccorder la bonde au siphon et effectuer un contrôle d’étanchéité.

Notre recommandation

Le receveur de douche centré Domoboard Aqua Flat 1200 x 900 x 20mm (4512040)

Ce receveur de douche Domoboard Aqua Flat est une excellente option pour créer une douche sans ressaut ou de plain-pied. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer une douche à l’Italienne. C’est le modèle idéal pour les PMR ainsi que les personnes âgées. Ce modèle que nous vous proposons se distingue par son revêtement spécial sur les deux faces. Fabriqué en mousse  dure de polystyrène, ce receveur de douche prêt à carreler est hydrofuge. Grâce à sa qualité d’isolation, il vous procure un confort incomparable sous la douche.

LIVEA Domoboard Aqua Flat : Receveur de douche centré 1200x900x20mm (4512040)

Comme ce receveur de douche Domoboard Aqua Flat est disponible en plusieurs dimensions avec des formes variées, il peut s’adapter à toutes les configurations de la salle de bain.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial