déboucher une douche
Accessoires

Comment déboucher un siphon de douche ?

Douche bouché

Une douche bouchée résulte souvent des calcaires ainsi que de l’accumulation des cheveux ou de débris de savon au niveau du siphon. Déboucher une douche ne demande pas des connaissances avérées en matière de plomberie. Tout le monde peut le faire. Il suffit de connaître quelques astuces et dutiliser les bons produits. Suivez nos conseils pour déboucher un siphon de douche de façon efficace.

Les méthodes mécaniques

 

Même si vous êtes un novice en plomberie ou en bricolage, vous pouvez déboucher une douche en quelques minutes. Notons que les produits ne sont pas toujours efficaces. Il vaut mieux utiliser des outils et instruments pour régler rapidement le problème.

La technique du cintre métallique

Cintre métalliqueAvec cette technique, vous n’avez rien à débourser. Il suffit de prendre un cintre et de le transformer pour obtenir un outil efficace. Le but est d’obtenir un crochet d’une longueur de 1 cm afin d’accrocher facilement les bouchons se trouvant dans le siphon. Si jamais vous ne disposez pas de cintre chez vous, procurez-vous un furet plastique auprès de votre magasin de bricolage habituel pour évacuer la douche bouchée.

La transformation du cintre en furet artisanal nécessite une pince plate. Servez-vous en pour déplier le cintre en sa longueur. Ensuite, créez un crocher avec l’une des extrémités. L’autre bout sera courbé de telle manière à obtenir une poignée. Ce qui facilitera la manœuvre. L’utilisation d’un gant est fortement recommandée durant l’intervention afin de prévenir les blessures. Une fois que vous êtes prêt, enfoncez le cintre dans le siphon. Au contact avec le bouchon, tournez le cintre et tirez. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le problème soit réglé.

Utilisation d’une ventouse

VentouseVous pouvez aussi utiliser cette méthode pour ne pas avoir à bricoler. Une ventouse en caoutchouc avec une manche en bois fera bien l’affaire. Cependant, cette technique est déconseillée si vous avez déjà utilisé préalablement un déboucheur chimique. En effet, les produits peuvent entraîner des brûlures lors de l’aspiration du bouchon. Prenez soin de boucher le tuyau du trop-plein à l’aide d’un chiffon humide. Ensuite, versez une petite quantité d’eau dans le tuyau afin de faciliter le débouchage. Appuyez sur la ventouse et effectuez un mouvement de va-et-vient afin de faire évacuer l’air. Les bouchons doivent remonter à la surface après quelques mouvements.

Débouchez la douche à l’aide d’un furet

FuretVous trouverez un furet auprès des magasins de bricolage. Il s’agit d’un câble d’une longueur de 8 à 30 mètres. Une manivelle permet de manœuvrer et détruire le bouchon à l’intérieur du siphon. Pour déboucher un siphon de douche, il est préférable d’utiliser un furet d’une longueur suffisante. Cette méthode est recommandée si jamais le cintre ou la ventouse n’a pas pu régler la douche bouchée. Dans un premier temps, vous devez enlever la grille du siphon ainsi que le bouchon du trop-plein à l’aide d’un tournevis. Par la suite, introduisez le furet dans la canalisation et tournez la manivelle dans le sens opposé des aiguilles d’une montre.

Au contact d’un obstacle, enfoncez le furet et tourner de nouveau la manivelle, mais cette fois-ci, dans le même sens que les aiguilles d’une montre. Il ne reste plus qu’à faire sortir le furet ainsi que les déchets.

Les produits naturels pour déboucher une douche

Déboucher une douche n’est pas toujours une mince affaire surtout si le bouchon est trop grand. Selon le type d’installation, le travail peut se solder par un échec. Comme les produits chimiques présentent un risque important pour la canalisation ainsi que pour la santé de l’intervenant, il vaut mieux opter pour des produits naturels.

Dissoudre les bouchons avec de l’eau bouillante

Eau bouillante pour déboucherC’est la solution classique pour déboucher une douche. Il vous suffit de bouillir de l’eau et de verser une quantité suffisante dans le siphon. Si le bouchon est de taille conséquente, il est plus astucieux de faire plusieurs essais au lieu de verser l’eau en une seule fois. Vous pouvez même la réchauffer encore une fois afin d’obtenir une température proche de 100°C. Notons cependant que cette méthode n’est pas toujours garantie si vous avez affaire à des grosses particules qui se sont accumulés depuis longtemps. Il va falloir opter pour d’autres produits plus agressifs.

 

Mélange du bicarbonate de soude et de vinaigre

Mélange de bicarbonate et vinaigreCe mélange permet de désintégrer les bouchons dans votre siphon de douche. Commencez à faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire. Versez ensuite l’eau dans le siphon. Le but de cette première étape est de rincer efficacement le siphon. Ajoutez 300 g de bicarbonate de soude et attendre quelques instants avant de verser 120 ml de vinaigre blanc. Une réaction chimique devrait se produire avec apparition de bulle. Ajoutez une nouvelle fois de l’eau chaude pour une quantité de 120 ml.

Vous pouvez aussi mélanger directement le bicarbonate de soude et le vinaigre dans un récipient avant de verser dans la canalisation. Vous obtiendrez la même réaction qu’auparavant. Bouchez le tuyau durant la réaction pour plus d’efficacité. Attendez plusieurs heures voire une nuit entière avant de verser de l’eau bouillante d’une quantité de 500 ml. Ce qui va permettre d’éliminer définitivement le bouchon.

Les produits déboucheurs en ultime recours

Produit déboucheurDans le cas où les solutions que nous avons citées précédemment demeurent inefficaces, vous êtes contraints de recourir à des méthodes plus drastiques. Certes, peu écologiques, mais suffisamment efficaces pour éliminer les bouchons dans le siphon de douche. Constitués d’une forte concentration d’acides, les produits déboucheurs sont très agressifs. Ils n’éliminent pas uniquement les bouchons, mais peuvent également endommager la canalisation. Par conséquent, il faut respecter scrupuleusement les doses prescrites par le fabricant. Nous vous recommandons surtout les produits comme Destop dont l’efficacité est prouvée.

Pour que le produit n’affecte pas la qualité de l’eau ou n’endommage votre équipement, il vaut mieux opter pour les déboucheurs écologiques. Ils représentent moins de risques aussi bien pour l’utilisateur que pour le système en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial