Douche à l'italienne

Quels sont les éléments qui constituent une douche à l’italienne ?

La douche italienne se constitue de différents éléments pouvant varier selon les besoins de chacun. Pour ne pas vous tromper, nous avons décomposé pour vous les différents éléments clés de la douche italienne afin de vous aiguiller dans l’élaboration de votre projet d’aménagement de douche plain-pied.

Le receveur de douche

Le receveur de douche n’est autre que la partie, sur laquelle, on se tient durant la douche. Sa fonction principale est d’assurer l’écoulement de l’eau vers le canal d’évacuation en assurant étanchéité et confort. Il existe plusieurs types de receveurs : le receveur extra plat et le receveur à carreler étant les plus communément utilisés dans la création d’une douche italienne. En effet, ceux-ci permettent une parfaite installation au sol pour un résultat de douche plain-pied sans faute.

Le système d’évacuation : bonde et siphon de douche

En matière de système d’évacuation, on peut choisir entre une bonde centrale ou un caniveau de douche. Cette dernière est surtout privilégiée pour son design ainsi que son évacuation ultra rapide. Le choix du système de vidage approprié permet d’éviter les débordements. Ainsi, la bonde de douche est souvent raccordée à un siphon vertical pour faciliter l’écoulement d’eau. Toutefois, selon le type d’évacuation, il est souvent plus pratique de choisir un siphon horizontal.

caniveau-de-douche

La robinetterie de douche

  • Le mitigeur ou mélangeur de douche

Le choix d’une robinetterie dépend de plusieurs critères tels que la technologie utilisée, la fonctionnalité ou le design. Tout dépend du besoin de l’utilisateur. Le mitigeur douche est très apprécié pour sa facilité d’utilisation. Le réglage de la température ainsi que le débit d’eau s’effectuent à l’aide d’un seul bouton. Quant au mitigeur thermostatique, il se distingue particulièrement par son ergonomie et sa performance. Grâce à un système de blocage, la température maximale est limitée et les variations de température lors de la douche sont évitées.

  • La colonne de douche

La colonne de douche joue un rôle essentiel en matière de confort et de design. Elle relie la douche de tête et le pommeau de douche à la robinetterie. En revanche, l’ensemble de douche est composé du mitigeur, de la douchette, du flexible ainsi que la barre de douche. Il ne faut pas le confondre avec la colonne de douche.

ensemble-de-douche

La paroi de douche

La paroi de douche permet de délimiter l’espace de douche et protège l’extérieur contre les projections d’eau. Elle contribue également à l’amélioration du design de la salle de bains. Sa dimension peut varier en fonction du receveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial