Receveurs à carreler,  Receveurs de douche

L’installation d’un receveur à carreler : les principes de bases

Qu’est ce qu’un receveur à carreler ?

Ils sont conçus pour faciliter l’installation d’une douche à l’italienne.

Grace à sa pente préformée, l’évacuation de l’eau est assurée. Il est parfaitement étanche.

Le cuvelage est un procédé d’étanchéité important avant de poser votre carrelage car, même si les carreaux sont étanches, les joints peuvent devenir perméables en vieillissant.

Quelque soit la configuration de votre douche, vous trouverez un receveur compatible. Ils peuvent en outre être facilement découpés pour s’adapter aux dimensions de votre douche.

Vous pourrez aussi choisir, en fonction de vos goûts, parmi deux types d’évacuation : une bonde centrale ou un caniveau sur un des côtés.

Votre espace de douche

Pour une douche à l’italienne, encore appelée douche de plain-pied, il faut que votre receveur et le dispositif d’évacuation soient encastrés. La profondeur est en général autour de 5cm.

Il existe des solutions de receveurs extra plats pour limiter le creusement.

La rigole pour installer la bonde et l’évacuation peut être crée de différentes manières :

si le décaissement est assez profond, la tranchée peut être réalisée en mettant en place un coffrage puis en coulant du béton qui tiendra lieu de support au receveur.

Il existe aussi une solution peut-être plus simple qui consiste, à partir du moment où vous avez assez de décaissement, à placer un support de compensation sous le receveur.

Installez le support dans la la place réservée pour identifier l’emplacement de la tranchée. Ensuite, vous pouvez le découper à l’aide d’une scie égoïne et fixer le support au sol avec du mortier-colle.

La protection des murs

Il existe plusieurs solutions pour protéger les murs, notamment le traitement avec l’application d’un primaire d’accrochage, puis une peinture d’étanchéité. Une fois la peinture sèche, vous pouvez coller un bande d’étanchéité en mousse.

Vous pouvez aussi utiliser des panneaux d’isolation, comme les propose par exemple la marque Jackon. Nous y reviendrons dans un précédent article.

Poser la bonde d’évacuation

Placez le système d’évacuation dans l’emplacement prévu puis mesurez la longueur du tuyau entre le conduit au sol et le système d’évacuation. Il suffit ensuite de découper le tuyau à la longueur adéquate. Gardez à l’esprit que le tuyau d’évacuation doit avoir un diamètre d’au moins 50mm et respecter une pente d’au moins 1%.

Assemblez les éléments avec de la colle PVC et raccordez-les puis, attendez que ça sèche. Nous vous conseillons ensuite, avant de passer à la prochaine étape de tester le dispositif.

L’installation du receveur à carreler

Vous avez maintenant le système d’évacuation installé. Vous pouvez alors mettre en place le receveur à carreler. Il dispose déjà d’une pente d’évacuation préformée.

Si c’est nécessaire, découpez le receveur aux dimensions souhaitées.

Vissez le joint à lèvres sous le receveur à carreler.

Pensez aussi au fait qu’en cas d’une évacuation latérale, le joint d’étanchéité et le support sont encastrés directement sur le siphon.

Encollez le dos du receveur avec une colle à carrelage sur toute sa surface tout en veillant à homogénéiser son épaisseur pour obtenir une surface bien plane.

Dans le cas où vous utilisez un support de compensation veillez à réaliser un double encollage, à la fois sur le support et sous le receveur.

Installez le receveur dans sa réservation tout en vous assurant que les deux parties du système de vidage sont correctement connectées.

Exercez une forte pression sur le receveur à carreler en veillant à ce que le contact avec le sol se fasse sur toute sa surface.

Munissez-vous d’un niveau à bulle pour vous assurer que la surface est bien plane.

Appuyez fortement sur le receveur pour assurer un bon contact au sol sur toute sa surface.

Ajuster la hauteur du support de la grille

Pour un siphon central, ajustez la hauteur du support de grille avant de mettre en position les éléments du siphon, puis intégrez le support dans le siphon au même niveau que le receveur.

Disposez un carreau contre le support de grille et réhaussez pour ajouter les 3 mm pour la couche de colle. Découpez le support à la hauteur ainsi identifiée et essayez un léger ponçage de la coupe. Puis disposez le joint sur le support. Vous pouvez ensuite placer les éléments du siphon et le support de la grille.

L’étanchéité, un facteur clé

C’est en effet l’un des points les plus importants à respecter lors de l’installation d’une douche de plain-pied.

Couvrez tout le pourtour de votre receveur après avoir découpé les bandes. Celles-ci seront idéalement découpées au préalable au dimensions du receveur afin de les poser en une fois.

Il faut ensuite préparer la colle à carrelage. Vous trouverez la méthode à suivre auprès du fabricant, en général directement sur la boite de colle.

Appliquez la colle sur tout le pourtour du receveur ainsi que sur ses bords et les murs attenant.

Disposez les bandes sur la colle, à la fois sur les bords de votre receveur et sur les murs ou bien sur le sol.

La pose du carrelage sur le receveur

A l’aide d’une colle-mortier, encollez toute la surface du receveur.

Découpez votre carrelage aux dimensions et formes souhaitées puis posez-le.

Respectez un temps de séchage d’au moins une journée puis enfin faites les joints du carrelage.

Equipez-vous d’un pistolet et de silicone sanitaire pour effectuer les joints sur tout le tour du receveur qui est en contact avec le sol puis lissez les joints avec le doigt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial