Peut-on avoir une douche italienne dans une petite salle de bain ?
La douche italienne séduit par ses nombreux avantages. Il s’agit d’une excellente option pour bénéficier d’une douche design, moderne et fonctionnelle dans sa salle de bain. De plus, la douche à l’italienne peut s’intégrer dans la plupart des salles de bain, et ce, peu importe leurs configurations. Même si vous n’avez pas la chance d’avoir une salle de bain spacieuse dans votre maison, il est toujours possible d’avoir une douche italienne. On vous apporte toutes les informations utiles à connaître à ce sujet. Désormais, le fait d’avoir une petite salle de bain ne doit pas vous empêcher de bénéficier d’un meilleur confort.
Pourquoi installer une douche à l’Italienne dans un petit espace ?
Avoir une petite salle de bain représente quelques contraintes. D’abord, vous ne pouvez pas profiter d’une baignoire compte tenu du manque d’espace. Lorsque la pièce est très petite, vous ne pouvez même pas vous permettre d’installer une baignoire d’angle ou asymétrique. L’alternative qui reste demeure la douche. Toutefois, il faut encore se demander s’il est possible de placer une cabine de douche. Avec une petite salle de bain, ce genre d’installation peut donner une impression d’enfermement. Ainsi, vous allez vous sentir à l’étroite.
La douche italienne est la meilleure option pour cette configuration de la salle de bain, car elle donne une impression de volume. Ceci, grâce à son receveur extraplat et son ouverture sur toute la pièce. Sans oublier le fait que la douche à l’italienne est accessible par tout le monde y compris les personnes à mobilité réduite. Les fauteuils roulants peuvent même y accéder si la pièce n’est pas trop petite.
Les différents avantages de la douche italienne
La douche italienne permet d’optimiser l’espace dans la salle de bain. C’est pourquoi, elle s’installe aussi bien dans une salle de bain spacieuse que dans une petite salle de bain. Sans parler de son côté fonctionnelle et pratique. En effet, l’utilisation du receveur de douche facilite énormément le nettoyage de la pièce. Si elle est utilisée par une PMR, l’absence de ressaut ainsi que le sol antidérapant permettent de prévenir les risques de chute et de glissement. Un autre avantage qu’on ne peut pas ignorer, est la facilité d’aménagement de la douche italienne. Vous pouvez prévoir différents rangements comme des étagères ou des niches. Vous aurez à porter des mains tous les produits dont vous aurez besoin durant la douche.
Le choix des différents éléments de la douche italienne
Bien qu’une douche à l’italienne a parfaitement sa place dans une petite salle de bain, vous devez bien choisir chaque élément à intégrer pour plus de praticité. De plus, cela vous permet d’apporter plus d’esthétique à la pièce.
Le type de receveur à utiliser
Si la salle de bain est petite, il est fortement recommandé d’opter pour un receveur extraplat. Utilisez de préférence un modèle carré. Néanmoins, il faut toujours prendre les mesures pour savoir exactement le type de receveur de douche qui convient.
Le choix de la paroi et colonne de douche
Même s’il s’agit d’une douche ouverte, l’installation d’une paroi de douche est toujours nécessaire afin de prévenir les éclaboussures dans la pièce. Toutefois, pour faciliter la pénétration de la lumière, il vaut mieux utiliser un modèle en verre. En ce qui concerne la colonne de douche, optez pour un modèle ergonomique et compact pour ne pas encombrer l’espace.
Quel rangement utiliser ?
Il ne faut jamais négliger ce détail, surtout si la salle de bain est petite. En effet, il n’est jamais agréable de voir des produits éparpillés partout. Le but est avant tout d’avoir une douche parfaitement fonctionnelle. Ainsi, il est fortement conseillé de prévoir des niches et des étagères. Cela permet d’accéder facilement au gel, shampoing et d’autres produits dont vous aurez besoin durant la douche. Si votre salle de bain est en longueur, il est préférable d’utiliser une colonne de rangement.
La couleur à privilégier
Le choix de la couleur est très important pour une petite salle de bain. Afin d’agrandir visuellement la pièce, n’hésitez pas d’utiliser des couleurs claires. Elles sont parfaites pour le mur et le sol. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’opter pour une couleur unie, mais il est tout à fait possible de miser sur des nuances de couleurs claires.
Le revêtement idéal
Vous avez un large choix sur le marché, mais il est recommandé d’utiliser pour les carreaux de ciment, le mosaïque ou encore les carrelages effet pierre ou ardoise. En utilisant ce dernier du sol jusqu’au plafond, le résultat sera impressionnant.
Les limites de la douche italienne
Bien que la douche à l’italienne soit séduisante et peut s’intégrer facilement dans toutes les salles de bain, il existe des limites à prendre en compte. Dans le cadre d’une rénovation, vous devez vous assurer qu’il y ait suffisamment de place pour encastrer la canalisation. Sans oublier que la réalisation d’une pente est indispensable pour éviter la stagnation d’eau. Par ailleurs, l’installation d’une douche italienne peut représenter des risques si la pièce se trouve à l’étage. Quoi qu’il en soit, il faut toujours confier le travail à un professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises.
Notre recommandation pour un receveur design et de haute qualité à prix réduit
Receveur de douche Villeroy & Boch Architectura Metalrim, d’une dimension de 800 x 800 x 15 mm et de coloris blanc (UDA8080ARA115V-01)
Si vous recherchez un receveur de douche design et robuste pour votre douche italienne, ce receveur Villeroy & Boch Architectura Metalrim est la meilleure option. Comme il s’agit d’un modèle ultraplat et sans rebord, il peut s’adapter à tous les utilisateurs y compris les PMR. Il se distingue particulièrement par son extrême stabilité. En effet, il peut supporter une charge de 1 000 kg. Fabriqué avec de l’acrylique sanitaire de très haute qualité, votre receveur est d’une robustesse incomparable. N’oublions pas que ce matériau est garanti 10 ans. Grâce à sa surface non-poreuse, ce receveur de douche est très facile à nettoyer.
Pour l’installation, vous avez plusieurs options. Vous pouvez par exemple le poser sur le sol, le surélever ou l’installer à fleur de sol. Avec une dimension de 800 x 800 x 15 mm, ce modèle peut s’intégrer sans problème dans n’importe quelle salle de bain. En outre, ce receveur dispose également d’une surface antidérapante de classe B. Il faut toutefois préciser que le système de vidage n’est pas fourni. Seul la cache-bonde d’écoulement est inclut dans le produit.