Accessoires,  Douche à l'italienne

Tout savoir sur les caniveaux de douche

Aujourd’hui, la salle de bain intègre régulièrement de nouveaux équipements très innovants. Le but est non seulement d’apporter plus de design, mais également de s’assurer que les éléments sanitaires utilisés s’adaptent au mode de vie et aux tendances actuelles. Le caniveau de douche fait partie de ces innovations. Il vient emboîter le pas au fameux siphon central qui devient de moins en moins pratique. Nous vous apportons plus de détail dans cet article.

Caniveau de douche : qu’est-ce que c’est ?

Le caniveau de douche n’est autre que le système d’évacuation utilisé dans la douche italienne. Imitant la forme d’une gouttière rectangulaire, le caniveau de douche est très esthétique. En effet, il est encastré directement dans le sol. Par la suite, il sera habillé d’une plaque en inox ou d’une grille. Le caniveau de douche s’adapte parfaitement à un receveur de douche à carreler ou à poser. Il peut aussi être utilisé sur du sol maçonné traditionnel. Il faut néanmoins prévoir une pente afin de faciliter l’écoulement d’eau dans la douche.

Pour faciliter son adaptation à toutes les salles de bain, le caniveau de douche se décline en différentes tailles variant de 50cm à 100cm.

canniveau-de-douche

Les avantages du caniveau de douche

Le caniveau de douche présente de multiples avantages, comparé au siphon.

  • Une unique pente d’écoulement

Le caniveau de douche n’a besoin que d’une seule pente d’évacuation alors que le siphon traditionnel nécessite en moyenne 4 pentes. Ce qui risque de coûter plus cher. Si vous envisagez d’investir dans une douche italienne, il est plus pratique d’opter pour un caniveau de douche.

  • Esthétique et design pour une salle de bain moderne

Le caniveau de douche est non seulement pratique, mais il permet également d’apporter plus de design à la salle de bain. En effet, la grille est fabriquée avec des motifs très variés. Il est même possible d’installer du carrelage sur le caniveau pour une meilleure harmonie avec la décoration de la salle de bain.

  • Optimisation de l’évacuation de l’eau

Le caniveau de douche est très pratique, car il permet un écoulement plus rapide de l’eau. Notons que le diamètre de la sortie d’eau peut atteindre 50mm. De plus, il permet une évacuation de 40 à 80 litres par minute. Ce qui est assez impressionnant.

  • Facilité d’installation

Comme son installation ne nécessite pas de découpe, il est très facile à installer. Il ne pas nécessairement être un professionnel pour pouvoir installer un caniveau de douche.

  • S’adapte à toutes les surfaces

Peu importe la configuration de la pièce, le caniveau de douche peut s’adapter sans problème. Notons qu’il est possible de trouver des modèles dont la hauteur de la grille est réglable. Que vous utilisiez une douche italienne ou un autre type de douche, ce type d’évacuation devrait convenir.

Bien choisir son caniveau de douche

Le choix d’un caniveau de douche ne doit pas s’effectuer à la légère. Même si l’aspect esthétique est un critère déterminant, il faut également apporter une attention particulière à l’aspect pratique.

D’abord, il faut tenir compte de la longueur de la douche afin de limiter le nombre de pente à mettre en place. Ensuite, la hauteur de l’encastrement doit dépendre du receveur de douche utilisé. De préférence, optez pour un caniveau avec une hauteur d’au moins 50cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial