Accessoires,  Douche à l'italienne

Comment installer un caniveau de douche italienne ?

Le caniveau est un élément faisant partie de la douche italienne. Il permet non seulement d’optimiser l’évacuation de l’eau, mais offre également esthétisme à la salle de bain. Contrairement à d’autres systèmes d’évacuation, son installation est très simple. Vous pouvez l’installer vous-même sans forcément recourir à l’intervention d’un professionnel. Il suffit de bien comprendre le processus d’installation et de procéder avec précautions afin de prévenir tout risque de fuite dans la salle de bain. Nous vous expliquons dans cet article comment procéder pour installer efficacement un caniveau de douche italienne.

Préparation avant la pose

Avant de commencer l’installation, mettez tous les outils et équipements nécessaires à votre disposition. Normalement, le caniveau de douche doit être fourni avec des vis, des cales ainsi que des pieds. Comme outil, vous aurez notamment besoin d’un tournevis cruciforme, d’une perceuse, d’un crayon ou d’un feutre et d’un niveau à bulle.

Comme le caniveau peut être installé à différents endroits de la douche, il importe de déterminer l’endroit où il sera placé. Vous pouvez par exemple le mettre contre le mur de façon unilatérale ou à trois côtés. Ensuite, il faut s’assurer que le sol soit suffisamment propre et incliné de telle sorte que l’évacuation puisse s’effectuer en toute facilité.

Installation des pieds de fixation

Pour que le caniveau demeure propre durant toute l’installation, protégez-le à l’aide d’une natte d’étanchéité. Les pieds seront fixés sur le corps du caniveau à l’aide des deux vis cruciformes en inox qui sont fournis.

caniveau-de-douche-a-l-italienne-

Installer le caniveau de douche

La première étape consiste à fixer solidement les pieds sur le sol. Pour cela, il faut percer des trous. Comme vous avez 6 pieds, il va falloir tracer 6 trous d’un diamètre de 6mm chacun. Avant le perçage, veillez à ce qu’il n’y ait pas des tuyaux d’eau dans le sol. Ensuite, introduisez les chevilles avant de visser les pieds.

Ensuite, réglez la hauteur du caniveau de douche. A ce sujet, il faut tenir compte de l’épaisseur du carrelage, de la colle ainsi que la couche d’égalisation. Faites les ajustements nécessaires en utilisant le niveau à bulle. Le caniveau doit se situer à 2mm du sol fini au maximum.

Raccorder le caniveau à l’évacuation

L’étape suivante consiste à raccorder le caniveau à la canalisation d’évacuation. Pour cela, procédez comme suit :

  • Vérifiez que le diamètre du tuyau d’évacuation ne soit pas inférieur à 50mm. S’il s’agit d’un projet de rénovation, il se peut qu’un receveur de douche ait été installé auparavant. Ainsi, le diamètre du tuyau peut être inférieur à 50mm.
  • Raccordez le caniveau à la canalisation d’évacuation
  • Assurez-vous que le tuyau soit suffisamment incliné afin de faciliter l’écoulement de l’eau,
  • Contrôlez le raccordement à l’égout et testez l’étanchéité de la douche,
  • Reliez le caniveau au sol à l’aide d’un clip d’ancrage
  • Coulez la chape sur le sol et assurez-vous que le sol soit suffisamment incliné avec une pente de 1% à 2%.
  • Protéger le caniveau durant le coulage pour ne pas l’endommager. Utilisez pour cela l’autocollant de protection.

caniveau-de-douche-italienne

Assurer l’étanchéité

Cette étape consiste à vérifier l’étanchéité de la douche et faire tous les travaux de finition nécessaires. L’étanchéité sera garantie grâce à l’utilisation de la natte d’étanchéité ou water protection.

  • Collez la natte d’étanchéité sur la surface totale du sol à l’aide d’une pâte d’étanchéité souple. Préférez surtout une pâte flexible dont le durcissement s’effectue rapidement.
  • Installez les cales afin de vérifier si la hauteur du cadre de la grille et la hauteur du carrelage sont bien au même niveau
  • Mettrez le cadre sur les cales
  • Montez le carrelage tout en vous assurant que la pente ne soit pas en dessous d’un angle de 2%
  • Prévoyez un espace de 5mm entre le caniveau et le carrelage pour pouvoir appliquer le mastic d’étanchéité
  • Nettoyez et séchez la surface autour du caniveau pour faciliter l’application du silicone et garantir son adhérence
  • Créez un joint de silicone entre le sol carrelé et le caniveau de douche
  • Attendez que la colle sèche avant de procéder au nettoyage et installer la grille avec hauteur réglable.

douche-evacuation-caniveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial