Uncategorized

Les panneaux de construction pour les murs de la salle de bain

Application des panneaux de construction aux murs

Dans cet article nous allons vous conseiller sur l’installation des panneaux de construction aux murs d’une salle de bain. Les panneaux de construction sont utilisés en tant qu’habillage de murs intérieurs ou en tant que cloison dans les lieux humides tel qu’une salle de bain.  Les panneaux peuvent être enduits ou carrelés. Ce guide technique concerne les locaux tempérés.

Quelques conseils concernant les mortiers-colles et le support du panneau de construction :

Il est important de vérifier dans la notice ou auprès d’un professionnel la compatibilité entre le support et le mortier-colle. Afin de préparer et d’appliquer correctement le mortier-colle nous vous conseillons fortement de suivre la notice du produit.

De plus, le panneau de construction doit être posé sur un support solide, rigide et propre. Le support ne doit plus être recouvert de résidus du mortier. Si vous avez un doute concernant l’adhésion du mortier-colle, il est préférable de choisir une solution avec fixation mécanique.  

Quelques conseils sur l’installation des panneaux de construction :

Panneaux de construction à destination d’un habillage :

  • Plan et adhérent

Il faut ajouter une fixation mécanique pour que la plaque soit collée sur toute sa surface. Les panneaux peuvent être recoupés et ajoutés avant d’être collés sur le mortier-colle. Toutes les épaisseurs de panneaux de construction sont possibles.

  • Plan et non adhérent

Similaire au support plan et adhérent cependant des chevilles à frapper sont nécessaire pour la fixation mécanique. Celles-ci doivent être en métal. Les chevilles de 50 mm doivent pénétrer le support sur une distance minimum de 35 mm. Dans le cas de chevilles de 80 mm, cette distance est de 50 mm.

  • Non plan (surface irrégulière)

La fixation se fait par plots de colle. Les panneaux de construction doivent avoir une épaisseur inférieure à 20 mm. La pose des panneaux doit s’effectuer en appuyant suffisamment. Il est important que les panneaux de construction soient alignés et d’aplombs. L’interstice entre le support et les panneaux ne doit pas excéder 10 mm. Après que le mortier-colle ait séché il faut appliquer les chevilles au même endroit que les plots de colle.

Panneaux de construction à destination d’une cloison :

  • Ossature bois

La distance maximale entre chaque produit ne doit pas dépasser 600 mm. Pour ce type d’utilisation un panneau de construction de 20 mm d’épaisseur est nécessaire. La méthode de fixation avec une ossature en bois consiste en l’utilisation de vis à bois usuelles à tête fraisée et de rondelles inox ajourées avec trou cuvette qui s’intègrent par la surface des panneaux. Les vis doivent atteindre l’ossature.

  • Ossature en métal

De même que pour les ossatures en bois, la distance maximale entre chaque produit ne doit pas dépasser 600 mm. Les panneaux de construction se fixent à l’ossature avec des vis en métal adaptées à tête fraisée et des rondelles inox ajourées avec trou cuvette qui s’introduisent par la surface du panneau.

  • Sans ossature

Il est possible de poser des panneaux sans ossature pour réaliser une cloison de séparation d’une longueur égale ou inférieure à 1m20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial