Uncategorized

Les panneaux de construction pour la salle de bain

Application au sol des panneaux de construction

Dans cet article nous allons vous conseiller sur l’installation des panneaux de construction dans une salle de bain. Les panneaux peuvent être plaqués ou carrelés en intérieur de locaux tempérés. Ce guide technique concerne les locaux privatifs avec de faibles charges d’exploitation.

Quelques conseils concernant les mortiers-colles et le support du panneau de construction :

Il est important de vérifier dans la notice ou auprès d’un professionnel la compatibilité entre le support et le mortier-colle. Afin de préparer et d’appliquer correctement le mortier-colle nous vous conseillons fortement de suivre la notice du produit.

De plus, le panneau de construction doit être posé sur un support solide, rigide et propre. Le support ne doit plus être recouvert de résidus du mortier. Si le support est en bois, il est nécessaire de s’assurer que le taux d’humidité de celui-ci correspond à l’équilibre hygroscopique.

Pose sur supports ciments d’un panneau de construction :

Les panneaux de construction doivent être posés serrés à joints décalés dans la colle. Pour ajuster les panneaux de construction il est préférable de faire des petits mouvements. Le mortier-colle ne doit se composer d’aucun trou ou aucun vide. Les jonctions entre les panneaux se font avec une bande d’armature. Dans le cas où la zone concernée est exposée aux projections d’eau, il faut utiliser une bande d’étanchéité à la place de la bande d’armature. Il faut veiller à ce que toutes les surfaces en contact avec de l’eau soient protégées avec un produit d’étanchéité adapté. La pose des bandes s’effectue lorsque le mortier-colle entre les panneaux de construction et le support est complètent sec.

Pose sur supports bois d’un panneau de construction :

Seuls les supports en bois rigides peuvent être utilisés.

Il faut mettre en œuvre une fixation mécanique après s’être assuré que le mortier-colle entre le support en bois et le panneau de construction est sec. Les fixations doivent pénétrer le support de 20 mm. Les fixations doivent être placées à minimum 30 cm du bord des panneaux de construction. Les rondelles doivent s’insérer dans la surface du panneau de construction.Quand la pose se fait sur un support en bois, l’application d’une bande d’armature est nécessaire sur toute la surface des panneaux de construction. Encore une fois, la pose des bandes d’armature doit s’effectuer uniquement quand le mortier-colle entre le support en bois et les panneaux de construction est sec.

Quelques conseils pour recouvrir le panneau de construction :

En général, les panneaux de construction sont à plaquer ou à carreler.  Le carrelage et les plaques doivent être étanches. Les carreaux de revêtement doivent être de format minimum 10 x 10 cm et 7 mm d’épaisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial