Receveurs de douche

Fuite d’eau : comment régler le problème ?

Fuite d'eau salle de bain

Pour profiter d’un confort optimal dans sa salle de bain, il faut veiller à ce que les équipements sanitaires soient bien fonctionnels. Il arrive parfois que vous constatez une fuite d’eau au niveau de votre receveur de douche. 

Si vous voulez éviter que cette situation n’engendre plus de dégâts, il faudra y remédier au plus vite. Dans ce cas, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel et régler le problème par vous-même. Pour vous aider, voici nos conseils et astuces pour régler un problème de fuite d’eau.

Dégâts des eaux : comprendre les causes

Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer une fuite d’eau dans la salle de bain. En général, la fuite d’eau est toujours relative à un problème au niveau des joints.

Le joint de silicone

Si le joint de silicone n’est plus aussi étanche qu’il devrait l’être, il est fort probable que le receveur de douche puisse fuiter. Ce cas de figure explique pourquoi il y a de l’eau qui s’est infiltrée entre la douche et le carrelage. Si la fuite d’eau est causée par un problème d’étanchéité du joint de silicone, il faudra se munir d’une spatule pour le dégager. Ensuite, il suffit d’appliquer le joint d’étanchéité une nouvelle fois.

Un joint de carrelage défaillant

En cas de défaillance du joint de carrelage, le receveur de douche peut fuiter et causer des dégâts dans la salle de bain. Cela s’explique, dans un premier temps, par le fait que le joint de carrelage peut se relâcher au fil du temps. Le joint de carrelage peut aussi se relâcher petit-à-petit si son installation n’a pas été réalisée comme il se doit. Par conséquent, l’eau peut facilement s’infiltrer sur le receveur de douche. Munissez-vous de ciment hydrofuge pour régler le problème. Appliquez-en sur la partie humide, puis, remettez le joint d’étanchéité en place.

Un dysfonctionnement au niveau du système d’évacuation

La fuite d’un joint de douche peut arriver. Mais les infiltrations d’eau peuvent également être causées par une défaillance au niveau du système d’évacuation. Il est important de choisir le bon receveur de douche. Si vous constatez des infiltrations d’eau et que les joints d’étanchéité ne sont pas affectés, pensez à vérifier le système d’évacuation. Notre conseil est de voir ce qu’il se passe en dessous du receveur de douche avec une caméra miniature. La fuite d’eau peut être causée par un tuyau qui s’est détaché ou par la colle qui ne tient plus sur le joint du tuyau.

Gérer efficacement un problème de fuite d’eau

En cas de fuite et/ou d’infiltration d’eau sur le receveur de douche, un diagnostic est indispensable. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez voir comment intervenir pour gérer la fuite d’eau. Un joint de remplacement et une spatule suffiront s’il ne s’agit que d’un problème de joint. Avoir à faire à une fuite joint de douche peut arriver à tout le monde et à n’importe quel moment. 

C’est pourquoi vous devez bien choisir vos joints d’étanchéité lors de l’achat. Sur Livea, vous trouverez des joints de haute qualité et toute autre pièce détachée pour robinetterie. Kit de joints, bague filetée, Jeu de vis, et fixation sont également disponibles sur Livea.fr

Si l’origine de la fuite d’eau s’agit d’un receveur fissuré et/ou si le problème vient des canalisations, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Du silicone
  • Une clé à molette
  • Une pince multiprise
  • Etc…

Remédier à une fuite d’eau sur le receveur de douche

Commencez par un grand nettoyage. Munissez-vous d’un chiffon et de l’eau de javel pour nettoyer le carrelage (ou le mur) où se produit l’infiltration d’eau. Assurez-vous qu’il ne reste aucune trace de moisissure, puis, attendez que la surface soit sèche. 

Puis, vous pouvez entamer la réparation en grattant le joint avec un tournevis plat (ou d’un cutter). Faites attention à ne pas rayer ou abîmer le receveur de douche. Débarrassez-vous des restes de joints avec de la lime plate et faites en sorte que la place du nouveau joint soit bien lisse. Utilisez du dissolvant pour dégraisser la surface. Laissez agir pendant une demi-heure avant de nettoyer le tout avec de l’eau savonneuse et un chiffon. Après quoi, vous pourrez procéder à l’installation du nouveau joint.

Si la fuite provient d’un receveur de douche fissuré, il est vivement conseillé de le remplacer. Receveur de douche, bonde et vidage, panneau de construction, sont disponibles chez nous à un meilleur rapport qualité-prix. Vous avez besoin d’un receveur à carreler qui saura résister à l’épreuve du temps ? Rendez-vous sur Livea en cliquant juste ici.

Les matériaux

Sur Livea, il y a également tout ce qui est nécessaire pour réussir votre pose carrelage et joint : mastic 100 % silicone, mortier-colle pour carrelage à adhérence élevée, mortier epoxy décoratif et antiacide, peinture à base de résine acrylique pour rénover la couleur des joints, etc. 

il y a également un large choix et une large gamme de panneaux de construction pour parfaire l’installation de votre receveur de douche. Vous pouvez notamment opter pour la résistance du Jackon Jackoboard Set de montage pour habillage de bâti support WC. Si votre espace est exposé à un fort taux d’humidité. L’excellent pouvoir isolant du panneau JACKOBOARD® Plano en mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS) vous plaira. D’autres modèles aussi intéressants sont disponibles sur notre site, alors n’hésitez pas à consulter les catalogues dès maintenant.

Si l’origine de la fuite vient du système d’évacuation, il doit s’agir d’une défaillance au niveau du siphon ou du bonde. Ainsi, il est vivement conseillé de compléter les éléments de votre salle de bain avec des articles résistants qui aidera à éviter les dégâts des eaux. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre sélection de bondes et vidages. Si le joint de la bonde est défaillant, il est indispensable de le changer.

Faire une recherche de fuite d’eau : une nécessité ?

Vous habitez dans une copropriété ? Dans ce cas, une recherche de fuite d’eau s’impose afin de déterminer l’origine du problème. L’intervention d’un plombier est, donc, indispensable, car il pourra vous dire s’il s’agit d’un dégât des eaux voisin ou si le problème vient de votre appartement. Il faut noter que la recherche de fuite d’eau est payante. Pour prétendre à un remboursement, vous pouvez compter sur votre assurance habitation, sur votre syndic de copropriété, ou encore sur votre propriétaire.

Si la recherche de fuite d’eau démontre que le problème vient des canalisations communes de l’immeuble, les frais seront prises en charge par le propriétaire ou la copropriété. Par contre, si la fuite d’eau provient de la salle de bain privée d’un locataire, la recherche de fuite sera à la charge de ce dernier.

Assurance habitation et recherche de fuite

Pour bénéficier d’une indemnisation par rapport à une recherche de fuite d’eau, il faudra vérifier les conditions de votre contrat d’assurance habitation. Les dépenses ne seront prises en charge que si le contrat inclut une garantie assurance dégât des eaux. Si, après vérification, vous constatez que cette garantie est incluse dans votre contrat, il faudra toutefois s’attendre à payer une franchise.

La convention IRSI ou convention d’indemnisation et de recours des sinistres d’immeuble permet, en effet, de faciliter l’indemnisation des assurés (locataire ou propriétaire) en cas de sinistres tel qu’un dégât des eaux. Il faut savoir que les nouvelles conditions relatives à la recherche de fuite IRSI sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet 2020. Ainsi, pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dégât des eaux, les dommages ne doivent pas dépasser 5000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial